Présentation
Baptiste est interne dans un service d' urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences.
Cette adaptation m'attendais depuis un moment mais j'ai préféré découvrir Avis
le livre avant la BD, un livre qui patientait sur mes étagères depuis bien 2 ans (si ce n'est plus). Je retrouve donc tous les protagonistes rencontrés dans le livre mais cette fois en traits et en couleurs et les fameuses anecdotes inspirées de son expérience au Urgences, on gravit les étages pour se retrouver dans la chambre de la femme oiseau de feu celle qui fait que notre urgentiste se démène à trouver toutes ces histoires, son but: la garder en vie jusqu'au retour de son fils coincé en Islande.
Le lecteur assiste aux consultations plus ou moins marrantes comme celle avec ce petit garçon qui pour remerciement de son impertinence et son impolitesse voit le médecin vérifier son carnet de santé et ahahah se rendre compte qu'il serait bon de jouer au fléchette avec son derrière : et hop un vaccin. Mais voilà tout n'est pas rose évidemment, entre tentative de suicide, désespoir de parents, sensibilité du personnel soignant, les pages alternent entre moment de détente entre collègues, situations attendrissantes et scènes dramatiques.
J'ai été plus happée par 'adaptation BD que par le livre (roman), peut-être un peu moins de répétitions et davantage de plongée dans le vif du sujet et de perspective, il est quand même difficile de s'imaginer une vie derrière les Urgences du coup la BD comble que ce qui a pu me manquer pendant ma lecture du livre. Les dessins sont simples et pas trop colorés, j'ai beaucoup apprécié le trait des illustrations. Ravie de cette découverte.