Chronique : The vanishing girl - Tome 2 : The decaying empire de Laura Thalassa

Chronique : The vanishing girl - Tome 2 : The decaying empire de Laura Thalassa

Editions : AmazonCrossing

Prix : 1,99€ (Partenariat)

Parution française : 7 novembre 2017

Chronique : The vanishing girl - Tome 2 : The decaying empire de Laura Thalassa

Entraînée au métier d'espionne par le gouvernement américain qui utilise sa faculté à se téléporter pour mener des missions à haut risque, Ember Pierce se réveille dans un hôpital de Los Angeles. Elle ne se souvient que de l'essentiel : elle a été piégée et sa dernière mission aurait dû lui coûter la vie.

Utilisant ses facultés de téléportation, elle réapparaît dans la chambre de Caden Hawthorne qui a passé ces dix derniers mois à la croire morte. La jeune femme fantomatique qu'il voit ne ressemble plus à celle de ses souvenirs : ses cheveux sont plus longs, sa peau est plus pâle et son regard est hanté. Lorsqu'Ember lui révèle qu'une personne de confiance l'a trahie, une seule échappatoire s'offre désormais à eux. Sans savoir qui est leur ami et qui est leur ennemi, Ember et Caden se lancent dans la mission la plus périlleuse de leur vie : rester ensemble et survivre.

Chronique : The vanishing girl - Tome 2 : The decaying empire de Laura Thalassa

Je tiens à remercier très chaleureusement Netgalley et AmazonCrossing pour cette lecture en avant-première.

Le premier tome se terminait dans un cliffhanger hallucinant, où nous laissions Ember dans une situation plus qu'incertaine. A peine le premier tome refermé, je n'avais qu'une envie, me précipiter sur le tome 2 avec le besoin irrépressible de savoir ce qu'il était advenu de notre jeune héroïne. Par chance, avant de lire le premier tome, j'avais eu la bonne idée de solliciter The Decaying Empire sur Netgalley, ce qui m'a permis d'enchaîner directement avec ce tome 2.

L'histoire reprend sans transition, avec un petit prologue tout de même, qui rejoue les dernières pages du premier tome, afin de nous resituer l'action.

Ember se réveille dans un hôpital après plusieurs mois de coma, sans savoir comment elle est arrivée là. Elle n'a qu'une certitude, quelqu'un l'a trahi et l'a mené dans un piège qui aurait dû lui coûter la vie.

C'est à peine réveillé, qu'elle se téléporte près de Caden. Seulement, il s'est passé presque une année depuis l'accident et ce dernier la croit morte. D'abord abasourdi, il comprend vite que c'est vraiment elle, tandis qu'elle, ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. La mémoire lui fait défaut et elle est totalement perdue. Une étreinte, puis des fragments de son passé lui reviennent et là tout s'éclaircit. L'homme qui se dresse devant elle a bien changé et en y réfléchissant, elle se rend compte qu'elle aussi, physiquement, elle est marquée à jamais et mentalement certainement aussi. Ces souvenirs désormais de nouveau ancrés dans son cerveau, elle n'a alors plus qu'une idée en tête, fuir. Le problème, c'est qu'elle ne peut pas laisser Caden derrière elle, surtout maintenant qu'ils viennent de se retrouver. C'est donc ensemble qu'ils vont devoir s'échapper, à leurs risques et périls.

En commençant ce second tome, je me suis demandée s'il n'allait pas être un remake du premier avec la même intrigue principale, la quête de liberté de notre protagoniste principal. Bien qu'il y ait quelques similitudes l'objectif étant fondamentalement le même, l'histoire et la finalité sont vraiment différentes. L'intrigue ne concerne plus seulement Ember mais également Caden qui est totalement impliqué dans cette épopée. Le fil rouge de cette histoire est bien sûr leur désir de fuir le camp, le programme et tout ce que cela implique mais en toile de fond subsiste le projet et les secrets qui l'entourent. Pour fuir, Ember demande de l'aide à Adrian et en découvre toujours un peu plus sur le programme au fur et à mesure de ses téléportations auprès de ce dernier.

La narration est interne, centrée sur le point de vue d'Ember, mais certains passage sont d'un point de vue externe, où nous pouvons suivre Caden ou Dane. Ces petits passages ont une grande utilité et apportent des éléments supplémentaires à l'histoire qui seraient passés totalement inaperçus en restant exclusivement du point de vue d'Ember.

Le rythme est en encore plus effréné que dans le tome précédent. Nos deux protagonistes principaux n'ont pas un moment de répit, ils se sont lancés dans un contre la montre où leur seule échappatoire est d'être plus malins et plus rapides que leurs ennemis. Avec plus d'actions et de rebondissements et des scènes faisant penser aux célèbres Bonnie and Clyde, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin.

L'ambiance est sous haute tension et un sentiment d'urgence nous étreint dès les premières pages. Quelques touche d'humour sont subtilement disséminées pour apporter un peu de légèreté.

Dans ce tome, les personnages ont bien évolué, ils sont plus complexes, plus réalistes et ont gagné en profondeur. De ce fait, je me suis beaucoup plus attachée à eux.

Alors que Caden était un bon petit soldat, on le découvre ici, plus fragile mentalement tout en étant d'une force physique impressionnante. Il n'a plus aucune confiance dans le projet et est loin d'être naïf désormais. La méfiance que j'avais à son égard dans le premier tome, a laissé place à la certitude qu'il aime Ember et qu'il est prêt à tout pour elle. Il ne ressemble plus à ce jeune homme parfait, il a des faiblesses qu'il assume, il n'obéit plus aveuglément, il pense par lui-même. Mais ce changement, n'est pas seulement mental. Ces dix mois sans Ember l'ont façonné physiquement, il a vieilli, il s'est musclé mais il a surtout pris des risques qui lui ont laissé des marques.

De la même façon, Ember est bien différente de la jeune fille qui voulait s'enfuir car elle refusait simplement d'obéir aveuglément au programme. Elle a une vraie raison désormais. Son épissage l'a marqué physiquement mais l'a aussi transformé mentalement, elle a gagné en maturité. Elle est plus froide, plus vindicative et calculatrice. Son objectif à elle n'est pas seulement de fuir mais aussi de se venger.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable. Les émotions sont très bien retranscrite avec de la peur, du stress qui en vient à nous serrer le ventre. Il y a quelques moments qui laissent place à la tendresse et à l'amour, mais ce ne sont que de courts répits avant de nous replonger dans l'action avec encore plus de frissons. Laura Thalassa ne nous épargne pas, elles nous abreuvent de révélations chocs et termine encore une fois par un cliffhanger encore plus hallucinant qui ne nous laisse que le choix d'attendre avec impatience son tome 3.

Pour finir, j'ai vraiment adoré ce second tome. Il est pour moi meilleur que le premier car il y a plus d'actions et de révélations. L'histoire est prend une ampleur que j'étais loin d'imaginer, elle est bien maîtrisée et plus précise, les personnages sont plus complexes, réalistes et attachants. Laura Thalassa nous laisse encore une fois sur une fin surprenante (je ne l'avais pas du tout vu venir celle-là) qui nous contraint à attendre impatiemment le prochain tome. Fan de la série, je ne peux que vous conseiller de la lire.

Chronique : The vanishing girl - Tome 2 : The decaying empire de Laura Thalassa