Tout est dans le titre… Vous avez 2 heures ….
….
…
Non non mais je blague ! Revenez !
Admettons quand même que c’est souvent l’a priori qu’on a sur les adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires… Elles n’ont pas la saveur du livre, elles sont bâclées, elles déforment l’oeuvre originale,… Au point où, même si on continue à aller les voir par curiosité on s’attend presque à ce qu’on va voir. Alors? Toutes comme ça les adaptations.
Que neni.
Il y a aussi des adaptations, ciné ou télé, qui ont le mérite d’avoir redoré le blason d’une oeuvre originale sympa mais qui manquait de saveur. Ou même qui ont donné une plus value à un livre qui était déjà excellent… Quoi ? Vous voulez des exemples ?
Bon allez, c’est bien parce que c’est vous
Sans transition voici ma nouvelle rubrique de blog qui arrive pleinement à fusionner mes deux grandes passions pour la lecture et le ciné/la télé. Alors les amis, bonne lecture !
-
Ces livres qui ont gagnés a être adaptés ;
Si je devais vous citer qu’un seul exemple d’une adaptation réussie … Je choisirais celui-ci. Vous êtes très probablement peu à connaître la trilogie de la lignée, pourtant son adaptation série, elle, est archi connue sous un autre nom :
Ça vous revient ? Oui … Parfait
Lorsque cette adaptation série a été annoncée, les lecteurs de la première heure ne l’avait pas vraiment accueillie à bras ouvert, car on avait tous ce préjugé de la médiocrité des adaptations et pourtant, on est loin d’être déçu.
La série a le mérite de prendre beaucoup de libertés sur le bouquin (qui était très limité sur les intrigues et les interactions entre personnages). En gardant la même ligne de conduite, elle a décidé de prendre un petit détour pour développer le scénario, mais surtout pour introduire de nouveaux personnages plus modernes et parfois plus complexes (je dis bien parfois, car pour certains ils auraient mieux fait de s’abstenir).
Le choix des acteurs a permis aussi à certains personnage d’avoir plus de consistance et de charisme. Je parle notamment du méchant n°1 : Thomas Eichorst qui dans le livre n’est qu’une pâle représentation de ce que Richard Sammel en a fait. Son interprétation est grandiose et transforme un personnage un peu ridicule en un sadique de la pure espèce. Idem pour les personnages d’Eldrich Palmer et d’Abraham Setrakian.
En somme, même si on n’a pas su soigner les stéréotypes, l’adaptation à le mérite de remettre le scénario au goût du jour et a y ajouter des petits suppléments non négligeable qui apportent de l’intérêt à l’intrigue de base. Et ça c’est top ! Ça rend aussi le récit plus accessible car moins lourd.
Critères de réussite :
La série garde l’esprit du livre : Oui
La série apporte une plus-value à l’oeuvre littéraire : Oui
Les acteurs donnent une consistance nouvelle aux personnages : Oui
Les libertés prises ont du sens et ne sont pas inutiles : Oui
L’adaptation gomme les erreurs du livre : en partie
Cotation de l’adaptation 19/20
-
Ils auraient mieux fait de s’abstenir …
Un contre exemple récent pour ce premier article, mais non le moindre et celui de l’adaptation série du roman Brume de Stephen King.
Car si la nouvelle est brillante, cette série de 10 épisodes produite par Spike est un pur fiasco. C’était largement surfait et ça donnait davantage envie d’éviter le livre que de le découvrir. Je ne m’attarderai pas sur les défauts de la série car je l’ai déjà fait en long et en large dans un précédent article. Mais une chose est sur : on est loin de l’histoire originelle et contrairement à The Strain, cette prise de liberté a plombé totalement l’adaptation.
Je pense également qu’il est difficile d’adapter une nouvelle en un série de 10 épisodes (et plus !) simplement car on manque de matière à développer sans partir totalement sur du hors sujet.
En bref, la série n’a pas beaucoup d’intérêt et est molle qu’un mollusque échoué sur une plage (ou moi dans mon canapé un samedi après midi). Un exemple d’adaptation qui n’aurait pas dû se faire ou se réfléchir davantage… Un bel exemple d’adaptation ratée.
Critères de réussite :
La série garde l’esprit du livre : Non
La série apporte une plus-value à l’oeuvre littéraire : Non
Les acteurs donnent une consistance nouvelle aux personnages : Non
Les libertés prises ont du sens et ne sont pas inutiles : Non
L’adaptation gomme les erreurs du livre : Erreurs ? Lesquelles ?
Cotation de l’adaptation 3/20
-
Ils ont permis de donner aux livres une nouvelle jeunesse
Parce que c’est un peu grâce à la série que j’ai commencé à découvrir cette série de science fiction, je trouvais important de signaler aussi que certaines adaptations permettent à un nouveau public de s’intéresser à des œuvres oubliées ou passée inaperçues par manque de publicité.
The Expanse c’est d’abord des livres puis une série. Le tome 4 vient de sortir aux éditions acte sud et si je n’avais pas regardé le premier épisode de la série …Eh bien probablement n’aurais-je jamais lu le tome 1.
On ne juge pas ici la qualité de la série, qui même très bonne tiens quelques défauts, mais bien le fait qu’elle ait pu brasser un public plus large et attirer l’attention sur une oeuvre de qualité. Car le tome 1 est excellent.
Critères de réussite :
La série garde l’esprit du livre : Oui
La série apporte une plus-value à l’oeuvre littéraire : Oui
Les acteurs donnent une consistance nouvelle aux personnages : Non
Les libertés prises ont du sens et ne sont pas inutiles : Oui
L’adaptation gomme les erreurs du livre : Non
Cotation de l’adaptation 15/20
Voilà pour le premier numéro de la rubrique des adaptations ciné ! J’espère qu’elle vous a plu ? Souhaitez vous la revoir ? Et vous ? Avez-vous des adaptations aimées/Détestées ? Lesquelles ?
N’hésitez pas à me donner votre avis !