Côte basque 2009.
Iban Urtiz , journaliste habitué aux faits divers, se voit confié une mission inhabituelle. Assister avec son collègue Marko Elizabe à une conférence de presse concernant la disparition de Jokin Sasko, militant présumé d'ETA .
Jokin s'est volatilisé, sa famille réclame une enquête et souhaite que cette disparition soit davantage médiatisée.
Iban tente de glaner des informations auprès de Marko Elizabe qui semble avoir une bonne longueur d'avance sur le sujet.
En se lançant à corps perdu dans la recherche de la vérité, il parvient à gagner la confiance d'Etzia, la sœur de Jokin et d'Eléa son ancienne petite amie. Grâce à leur témoignage et leurs confessions, Iban se retrouve au cœur de cette " sale guerre " entre le gouvernement espagnol et les membres d'ETA.
Il comprend alors que cette affaire n'est pas un cas isolé. La liste des enlèvements est longue. Il découvre que tortures, humiliations voire meurtres camouflés sont monnaie courante et que le nettoyage des preuves par des mercenaires à la solde du pouvoir est systématique et souvent synonyme de mort.
Iban et Marko, aux méthodes d'investigation diamétralement opposées, deviennent les hommes à abattre car la vérité ne doit pas éclater.
Cette histoire n'est pas sans nous rappeler celle de Jon Anzo, militant basque disparu de la circulation en 2009 dans des circonstances similaires.
Marin Ledun traite le sujet avec pudeur et respect à travers un roman noir, engagé dans une lutte pour rétablir la vérité.
Qu'en est-il de ces militants torturés ? Qu'en est-il de la légalité des actes ? Qu'en est-il de l'intérêt porté par la police et les médiats à ses affaires d'enlèvements et de tortures sur des gamins ? Qui sont les véritables responsables ?
En abordant ici un sujet sensible et des faits pour la plupart méconnus du grand public, l'auteur dénonce la manipulation des médiats et la diffusion " approximative " de l'information.
Marin Ledun signe à nouveau un excellent roman.
Autres romans de l'auteur visibles ici.
Dans le ventre des mèresMarin Ledun sera présent les 18 et 19 novembre prochains à Noir sur la ville.
L'occasion de découvrir son dernier roman "Ils ont voulu nous civiliser" paru en octobre 2017.