Titre : Un amour américain
Auteur : Daniela Volpari
Date de parution : septembre 2015
Editions : Marmaille & Compagnie
Impossible de ne pas craquer pour la couverture de ce superbe album jeunesse! L’illustration, les couleurs et le reflet sur l’eau qui évoque le temps qui passe m’ont fait fondre avant même d’ouvrir ce livre.
L’histoire évoque celle de James et de Laura. Leurs chemins se sont croisés dans un parc puis, chacun a pris une direction différente et ils se sont perdus de vue.
Les années défilent mais James garde espoir de revoir un jour celle qui a touché son cœur. Une quête qui le conduira jusqu’en Amérique.
J’avais énormément apprécié le travail de Daniela Volpari sur l’album Ça penche! qui ne manque pas d’originalité et je suis une fois de plus séduite.
Un amour impossible qui mêle rêve et réalité avec sensibilité. Un album sur le souvenir, le temps qui passe, le tout mis en images par des illustrations fabuleuses.
J’ai également beaucoup aimé l’ambiance rétro, teintée de jazz. L’auteure ponctue ainsi le récit des paroles de chansons de Billie Holiday mais également d’extraits de textes littéraires.
J’ai succombé à cette histoire d’amour poétique et mélancolique. L’esthétisme de cet album est sublime et m’a complètement conquise. Un pépite qui séduira aussi bien les enfants que les adultes.
Merci aux éditions Marmaille & Compagnie pour cette découverte!