Un coup de cœur pour le voyage initiatique de ces deux sœurs.
Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, douze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer.
Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route... Mais peuvent-elles réellement s'en sortir seules ?
Marche avec moi est une histoire pleine d'espoir, portée par deux héroïnes résilientes et attachantes, qui transporte le lecteur dans l'atmosphère des grands espaces américains.
Un petit mot sur la couverture que je trouve certes jolie, mais pas dans le thème du livre, sachant qu'il se passe en majorité dans le désert.kilomètres au cours de leur voyage. Pourquoi ? Parce que leur mère vient brutalement de décéder et qu'elles ne veulent pas aller en foyer, n'ayant personne pour s'occuper d'elles. Personne ? En fait si, il y a Teddy, l'ancien compagnon de leur mère, le seul qui ait vraiment été gentil avec elles. Le seul qui, selon la jeune fille, mérite le titre de beau-père. Carly en est certaine, malgré les réserves de Jen, il est la réponse à tous leurs problèmes. Il est ce à quoi elle se raccroche de toutes ses forces. Qu'à cela ne tienne, du haut de ses seize printemps, elle prend les choses en main pour aller le retrouver !
Je voulais tout d'abord remercier Amazon Crossing qui m'a permis de lire ce livre découvert via Netgalley.
Petits points négatifs pour le résumé. J'ai rectifié l'âge de Jen qui est de douze ans (p23), et non onze. J'aurai aussi enlevé (ce que j'ai fait ici) une phrase qui, comme ça, sonne de façon mystérieuse, mais une fois qu'on a commencé le livre, devient une évidence qui détruit l'incertitude.
Ces deux sœurs qui, menées par Carly, vont avaler bien des
Mais jamais elle n'aurait pu penser que ce voyage allait être si difficile, si fatiguant, voire dangereux. Elles auront à affronter la chaleur écrasante du désert, la faim dévorante, la soif ardente, la difficulté pour se laver, pour dormir. Elle devront aussi choisir de faire confiance ou non. Vaut-il mieux faire le trajet à pied, en "sécurité", au bien céder à la facilité, mais aussi à la dangerosité du stop ? Mais peu importe les obstacles, tant qu'elles sont ensemble et n'ont pas à affronter quelque chose de pire : la solitude.
On croisera aussi d'autres personnages, qui seront plus ou moins importants dans l'histoire, du méchant Wade, au gentil Alvin en passant par Delores (un sacrée numéro cette vieille femme, j'adore !) et Lois la bienfaitrice. Entre autres.
J'ai apprécié l'alternance des parties entre "maintenant" et un "avant" pas si vieux que ça. On suit le périples des filles dans le présent et les évènements qui les ont amenées à vivre ledit périple.
Concernant la fin, je ne peux pas dire que j'ai été bluffée car, pour moi, elle coulait de source (dû au spoil du résumé, bien que j'ai tout de même été surprise par une chose). Ce n'est pas pour autant que j'ai été déçue, non. J'ai trouvé qu'elle terminait bien ce livre. J'aurais, par contre, aimé un petit épilogue (6 mois/1 an/2 ans plus tard), histoire de savoir ce que les sœurs étaient devenues.
En résumé, bien que n'est pas un genre que je lis habituellement, ce livre fut un coup de cœur. J'ai adoré la psychologie des personnages, très travaillée, et surtout celle Carly, une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Basé sur le voyage et l'évolution de ces deux sœurs en fuite, nous côtoyons plusieurs couches de la société humaine. De sa lie avec son lot de déchets, au summum de la gentillesse, en passant par ce qu'il y a au milieu. Ce livre est simple, mais profond et bien ficelé, pur et porteur d'espoir.
Je ne peux que vous en conseiller la lecture. ^^
Carly est vraiment un personnage que j'ai apprécié. Alors oui, elle semble un peu austère et très autoritaire, mais elle prend son rôle d'aînée très au sérieux. Il ne faut pas qu'il arrive quoi que ce soit à sa petite sœur qu'elle aime tant. Mais Carly, c'est aussi une jeune fille qui souffre, qui ne se sent pas à sa place, pas à l'aise dans les relations humaines, inexistante dans le regard des autres, là où Jen n'a pas de soucis et sait se faire aimer. Elle se sent parfois inconsistante, presque transparente. Elle se cherche. Et, je le pense, elle va finir par se trouver.
C'est un personnage que j'ai trouvé très travaillé, très complet. Et réaliste. Parce que même si Carly parait déterminée, inflexible et semble avoir la science infuse, elle va vite se rendre compte qu'en fait, elle ne connaît pas grand chose du vaste monde, ni de ses congénères...
J'ai beaucoup aimé l'utilisation qu'elle fait de son petit carnet (noir si je ne me trompe pas) et ce qu'elle y inscrit.
Concernant la plume de Catherine Ryan Hyde, je l'ai vraiment trouvée agréable et fluide, pas avare en descriptions (sauf peut-être physiques). Elle a su me faire voyager avec les deux sœurs sous le très chaud soleil de Californie et ses paysages désertiques. Je pense lire un jour un autre de ses livres avec grand plaisir. ^^