Écumes d’ Ingrid Chabbert et Carole Maurel, Steinkis Éditions
Pour résumer:
Elles s’aiment et après des années d’attente, d’espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive. Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur.
L’amour, l’évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l’eau, loin des Écumes.
Ce que j’en pense:
Quand la situation tourne mal, quand le bonheur se transforme en cauchemar… C’est impuissant que le lecteur assiste dans cette BD au destin de ces deux femmes terriblement attachantes. Mais outre le malheur, ce que nous montre cette magnifique BD c’est que même si la reconstruction est difficile, le bonheur peut revenir. Alors oui, il y aura toujours cette fêlure mais la volonté et la détermination amènent peu à peu à une certaine paix.
Le scénario est tellement sublime que je peine à trouver les mots. C’est à la fois plein d’émotions et de pudeur. C’est un petit bijou qui nous happe et nous entraîne dans la vie de ces femmes.
Les personnages sont forts. Ils sont émouvants, à fleur de peau et profondément humains. Leur histoire a fait un douloureux écho en moi. Les personnages se complètent et leur amour est beau à voir.
L’esthétique est sublime. J’aime le trait du dessin. La métaphore de la noyade est magique. Les moments en noir et blanc reflètent parfaitement le désarroi des femmes. La façon dont les dessins sont cadrés, toujours avec beaucoup de pudeur est judicieux. Les couleurs sont sublimes. L’ambiance et l’atmosphère de cette BD sont uniques.
Bref:
Un vrai coup de cœur.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.Y a pas que moi qui en parle:
Cette semaine chez