Mech Cadet Yu #3

Prévue comme une mini-série en 4 parties, Mech Cadet Yu de Greg Pak et Takeshi Miyazaka entame son avant-dernier épisode avant la fin de cette histoire.

Stanford Yu est devenu un cadet destiné à piloter un Mecha parce que ce dernier l'a choisi plutôt que la fille du général Park. Celle-ci hérite à la place du premier Mécha construit par l'homme. Alors que le groupe de première année est en formation, les Shargs, des monstres venus de l'espace, raison de l'arrivée des Mécha sur Terre, ont attaqué mais les étudiantes et étudiants ne sont pas encore tous prêts.

Très clairement, Pak utilise des archétypes connus et reconnus. Du coup, Stanford a un destin exceptionnel mais n'est pas forcément prêt. Je vois mal d'ailleurs avec un seul épisode restant - pour cet arc - comment le jeune homme va consciemment devenir meilleur.

Mais ce qu'essaie de nous raconter Pak est autre chose. Tout d'abord, il y a les valeurs qui animent le jeune héros qui ne sont pas celles des dirigeants de son Académie. Là encore, nous sommes dans le combat assez classique du super-héros idyllique contre le grim'n gritty mais chez moi, ça fonctionne à tous les coups.

Mais, je trouve que ce qui est le plus intéressant est comment Pak et Miyazaka posent le regard du Mecha de Stanford sur l'horreur de la guerre et de l'Homme. Ces moments de silence sont simples mais incroyablement touchants.

Mech Cadet Yu #3