Auteur : Marc Loret
Editeur : La Compagnie Littéraire
Date de parution : 15 septembre 2017
Lien d’achat : Amazon
– Résumé –
«Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons… tout se mélange dans ma tête… Je suis dyslexique.» C’est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l’école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l’aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l’orthophoniste qui le fait travailler depuis la fin du CP, mais il y a aussi Mme Piquante, la maîtresse de CE1 qui lui a rendu la vie impossible et qu’il craint de retrouver en CE2. Mme Piquante ne comprend pas ses difficultés. Quand on est dyslexique, « les lettres de l’alphabet vous jouent des tours… Elles changent de place, de forme, de son », et Oscar est tout triste de ne pas pouvoir apprendre facilement, comme les autres. Et là, aujourd’hui, c’est la rentrée, on est le 3 septembre et Oscar a peur… Pourtant, il va bientôt découvrir un nouveau maître, un peu étrange et très différent de tout ce qu’il a connu. Il s’appelle Monsieur Pédago. Et toute la vie d’Oscar va changer…
Avis de Sophie et de Mathéo
Oscar est un petit garçon de 8 ans, qui entame son année au Ce2. Il y retrouve ses amis Arthur et Cerise, mais également Elora qui a rejoint son groupe d’amis, il y a peu.
Il appréhende un peu cette nouvelle rentrée. Changement de classe, nouvel instituteur, mais ce n’est pas tout… Oscar est dyslexique. Il a un peu plus de difficultés à assimiler les choses, ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas et ce qui lui a valu de mauvaises expériences les années précédentes avec Madame Piquante, surtout.
Mais cette année ça va changer !
Nous avons beaucoup aimé son histoire et Mathéo s’est posé beaucoup de questions lors de notre lecture. Pourquoi les gens sont méchants avec Oscar ? Pourquoi ils ne l’aident pas ?
Tout un tas de questions que nous avons résolu au cours de l’histoire.
L’arrivée de Monsieur Pédago va tout changer. Il est très observateur et à l’écoute de ses élèves. Il prend le temps de bien expliquer, de dialoguer et va leur enseigner sous forme de jeu. Ce qui les captives et leur fait prendre conscience de bien des choses.
J’aurais aimé avoir un instituteur tel que lui et j’aimerais beaucoup que mon fils en rencontre un, lors de son enseignement.
En ce qui concerne l’auteur, Marc Loret, son écriture est d’une belle fluidité. Il nous entraîne dans son récit avec une facilité déconcertante et ses personnages sont attendrissants. Les mots employés sont bien expliqués et les illustrations faites par Djoina Amrani sont très chouettes !
Un livre que je recommande pour vos bout’chous dès 6/7 ans.