Parlons série : Outlander la saison 1

Parlons série : Outlander la saison 1

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la saison 1 d’Outlander, série que nombreux d’entre vous m’avais conseillé au mois d’août.

– Résumé –

On suit les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Réalisateur : Ronald D. Moore

Personnage principaux :Caitriona Balfe (claire Randall), Sam Heughan (Jamie Fraser), Tobias Menzies (Frank Randall et Black Jack Randall)

Genre : Fantastique et Romance historique.

Cette série est certes une histoire imaginaire issue du roman Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, mais elle est également une approche historique et réaliste de la révolte Jacobite en Écosse en 1745. Outlander s’inspire donc de cette période clef dans l’histoire de l’Écosse et de l’Angleterre.

Petite histoire :  Après l’avènement de l’église épiscopale, les descendants de la Dynastie des Stuart, catholiques et surtout d’origine écossaise, sont en exil en France. George II règne sur le trône d’Angleterre mais de nombreux écossais sont fidèles aux Stuart et conspirent pour le retour du roi Charles Edouard. Parmi ces rebelles, on retrouve le célèbres clans des Highlands ; porteurs de kilt auxquels appartiennent les Clans Fraser et McKenzie de la série. Lors de la révolte Jacobite de 1745, le clan Fraser aura d’ailleurs un rôle important et notamment à Inverness. 

– Mon Avis – 

Au mois d’octobre, j’ai regarder le deuxième épisode car il ne faut jamais s’arrêter au premier (vue en septembre). Et j’ai adoré comme vous vous douter puisque j’ai fini la saison 1. Claire par dans le passé et c’est la que la série commence. J’ai préféré suivre Claire à l’époque de 1743 dans la campagne écossaise que dans son présent où je me suis clairement ennuyée.

Lorsque Claire traverse la porte du temps, elle est déboussolée. Lors de la rencontre avec les premiers highlanders, Claire ne sait pas encore ce qui l’attend et ne comprend pas leur dialecte. Un dialecte en gaélique que Moore n’a volontairement pas sous-titré afin de nous laisser dans la même ignorance. 

Dans un cadre sauvage en pleine campagne écossaise, nous découvrons une multitude de personnages aux instincts primaires. Mais malgré leurs cotés barbares, ces personnages sont soignés et charismatiques. La beauté des décors et des costumes ainsi que la richesse des personnages font de Outlander une très bonne série historique. 

Claire incarne le côté féministe à l’époque de 1743. Les femmes n’était pas considéré comme nous somme aujourd’hui ou comme Claire a pu l’être à son époque en 1945. Cela ma beaucoup marqué. Elle ses comment se comporté dans chaque situation : elle est très intelligente. Jamies incarne un véritable jeune homme écossais. Black Jack Randall est un pervers pleine de noirceur.

Pour conclure, ce que j’ai beaucoup aimé est l’authenticité de cette époque historique. Mais également, l’aspect féministe incarné par Claire. Et bien évidemment, j’ai adoré l’histoire d’amour entre Claire et Jamie malgré les clichés qu’ils renvoient.

Vous l’avez compris si vous n’avez pas encore regarder cette série. Foncez !

Parlons série : Outlander la saison 1

18/20