Publié aux éditions du Livre de Poche,
Par un beau matin d'hiver, dans le tranquille pays de Cornouailles, Mad, appelée plus protocolairement Madame, se réveille en proie à de terribles angoisses. La radio et le téléphone ne fonctionnent plus, un navire de guerre est amarré dans la baie et des soldats américains, l'arme au poing, marchent vers la maison. Quel effroyable événement secoue ce monde où le Président Mao est mort, où la Grande-Bretagne a quitté le marché commun pour former avec les États-Unis une fédération politique, militaire et économique ? Tout cela est-il seulement réel ?Trouvé totalement par hasard dans la bibliothèque de mes parents, j'ai découvert Mad de Daphné du Maurier. Inconditionnelle de l'auteur, c'était un des rares titres que je n'avais pas encore lu. Avec ma vieille édition du livre de poche datant de 1983, j'ai passé un excellent moment. Si la quatrième de couverture reste assez sibylline, il faut lire Mad pour passer un bon moment et retrouver la plume de l'auteur en très grande forme.
Mad se passe d'abord en Cornouailles, dans un manoir, sur une lande un peu à l'écart de la ville. La brume, la pluie, le vent entourent cette maison à part dans laquelle vit Mad et ses enfants. Mad est la grand-mère de Emma. C'est Emma qui lui a donné ce surnom, s'amusant, quand elle était petite, à ce que tout le monde lui donne du " Madame ". Mad est un personnage comme seule sait en créer Daphné du Maurier. Octogénaire, ancienne vedette de théâtre, elle a adopté six garçons avec lesquels elle vit. Ces six garçons sont tous des rescapés: abandonnés par leurs parents, maltraités, Mad les a pris sous son aile. Aidée de Dottie, sorte de gouvernante et cuisinière, les deux femmes mènent leur maison de main de maître.
Dès les premières lignes, l'auteur nous embarque aux côtés d'Emma, dans cette ambiance un peu fofolle où les enfants vivent comme ils l'entendent, heureux, dans la campagne. Mais l'équilibre va vitre être rompu par l'arrivée d'avions américains et de soldats. Secrètement, le gouvernement anglais a signé un pacte avec les États-Unis pour fonder l'EURU: un nouveau pays regroupant l'Angleterre et les USA. Les GI se comportent alors en terrain conquis, comme seuls, eux, savent le faire. Mais une série d'événements va perturber ce bel équilibre. Daphné du Maurier est précurseur ici puisqu'elle imagine un Royaume-Uni à l'agonie après être sorti de l'Union européenne - le fameux Brexit -, se tournant alors vers ses voisins américains pour s'en sortir.
La situation politique bascule alors quand Andy, l'un des fils adoptif de Mad, tue un officier. La colère gronde chez les Américains et comme en temps de guerre, la population est mise à rude d'épreuve: rationnements, interrogatoires, coupures d'électricité. Tout est fait pour forcer les habitants de la petite ville à livrer le coupable.
Derrière cette réflexion politique qui amène à se demander qui est le dominant et qui est le dominé, Daphné du Maurier pose aussi la question de la culpabilité car le criminel de l'intrigue est Andy, un enfant de 12 ans. Emma, en proie elle aussi avec la culpabilité, va devoir vivre avec le mensonge et sa conscience. Une fois de plus, l'auteur mène son intrigue avec brio. Je ne pensais pas que l'histoire allait prendre cette tournure lorsqu'elle bascule dans une sorte d'horreur quotidienne.
Mad est un roman fort qui interroge sur la question de la culpabilité, du poids du mensonge. Daphné du Maurier mène son intrigue avec talent et confirme qu'elle maîtrise bien des sujets...