ma note: 5/5 coup de cœur
Solène Bakowski va nous entraîner dans leur vie de tous les jours, l'envie d'être une autre et d'être ailleurs pour la mère, un père qui s'efface petit à petit, qui ne comprend pas ce qui cloche, et puis surtout les relations entre les deux sœurs, troubles, haineuses, glauques.
Avec sa plume si particulière et caustique, l'auteure ne nous épargnera rien des rivalités, des mensonges, de la jalousie jusqu'à l'extrême qui peuvent les animer. Partis de rien, tous ces maux vont enfler pour laisser un incroyable malaise, les jeux et les enjeux tenant à si peu de choses mais avec de si terribles conséquences. On sort de là, vidée, anéantie, subjuguée, avec un leitmotiv qui se fait jour: mais le pire c'est que ça doit arriver tous les jours dans n'importe quelle famille.
Et oui, cette histoire de vie ne laisse pas indemne, j'ai appris à aimer et détester les filles, j'ai hurlé contre cette mère jamais contente, égoïste, pour ensuite la plaindre car elle passe à côté de tellement choses dans sa vie de mère, se faisant passer pour une victime. Mais en y regardant bien, combien de femmes se sentent envahies entre leur vie de famille et leur boulot de type 'alimentaire', combien d'entre elles rêvent de tout plaquer pour ne plus vivre que leurs désirs, sans penser aux dommages collatéraux.... mais combien d'entre elles franchissent vraiment le pas?
Ce roman est à la fois une descentes aux enfers de toute la famille, ainsi qu'un hymne à la vie, à l'empathie que certains ressentent et qui en font des personnes solides, ancrées dans leur présent.
J'ai découvert Solène BAKOWSKI en janvier 2017 avec son livre "Un sac" (dont vous trouverez ma chronique su mon blog), depuis je suis devenue addict de ses phrasés, de la manière dont elle manipule son lectorat pour l'outrager et le cocooner à la fois. Elle vous remue dans vos fondements les plus sûrs, elle vous fait chavirer sur ses mots, en un mot rien n'est limpide ni guimauve, attendez-vous à voir votre cerveau se rebeller et se turlupiner gravement.
Il y a des auteurs dont vous ne pouvez plus vous passer pour ce qu'ils arrivent à vous faire ressentir, Solène représente cela pour moi, elle est belle, inclassable et je l'aime!
Enjoy!