Bonjour, bonjour !
Nous sommes à mi-parcours du NaNo, l’occasion de parler écriture, pour changer ! Je reviens aujourd’hui avec un petit article un peu plus personnel, un peu plus blabla, pour vous présenter ma relation avec l’écriture, ce que ça m’a apporté et comment je me prépare pour une journée écriture.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit. L’imagination a toujours été un très fort moteur à ma vie. Bien sûr, petite avec mes Legos et mes Playmobils, je pouvais jouer pendant des heures et inventer des histoires toujours plus incroyables à mes personnages. Plus tard, tout ce qui trottait dans ma petite tête d’enfant a eu besoin d’un nouveau médium d’extériorisation, et comme je n’étais pas très douée pour le dessin, je me suis mise à écrire. A beaucoup écrire.
Je ne peux pas dire que j’ai été influencée par ma famille, mon père a certes transformé notre appartement en bibliothèque, mais à cette époque, je ne savais qu’il griffonnait de temps à autre sur des petits carnets qu’il laissait trainé dans ses poches. Quant à ma mère, elle m’a toujours dit être bien trop cartésienne pour arriver à écrire des « choses comme moi ».
Alors, je me retrouvais seule dans ma chambre avec mes multiples amis imaginaires et ensemble, on faisait de grandes choses ! J’ai commencé par de petites histoires, des fables, de la poésie, du théâtre, des nouvelles et maintenant, je m’échine à essayer de terminer mes romans. Parce qu’il y a toujours ce personnage, cette histoire, ce petit truc qui me rappelle constamment que je ne suis jamais vraiment seule et qu’eux aussi ont besoin de vivre et de me raconter leurs histoires.
Dis comme cela, ça donne l’impression que je suis folle, mais pas du tout, mes 42 personnalités et moi-même nous portons très bien, merci !
Quand j’écris, je plonge dans un monde qui n’appartient qu’à moi, je suis libre, heureuse et sereine. En quelque sorte, je peux lâcher à la bride que je m’impose et « vivre » au travers de personnages. Je me nourris de leurs histoires comme elles se nourrissent de mon imaginaire pour venir au monde. Je ne suis complète que lorsque je suis devant un clavier, un crayon à la main, ou plongée dans mes pensées pour trouver la meilleure suite possible à mes histoires.
Parfois, souvent même, ils envahissent mon quotidien, j’ai presque l’impression qu’ils sont vivants et m’accompagnent partout où je vais et c’est une aide et un soutien incroyable dans ma vie de tous les jours.
Quand j’ai réellement repris l’écriture en sortant du lycée, j’étais à une période de ma vie assez difficile et je me cherchais un exutoire. Je me suis retrouvée là-dedans. J’ai trouvé le moyen de me soigner. Parce que c’était ça, une thérapie personnelle, un moyen de trouver des réponses que je n’aurais peut-être pas eu autrement. Et aujourd’hui, je ne m’imagine plus sans passer un peu de temps avec mes personnages. Même si je n’écris pas dans une journée, ils sont toujours là.
Mes petits trucs et astuces pour être toujours au top
Des carnets par centaines de milliers
Je dispose d’une collection de carnets et chacun à sa fonction bien spécifique. C’est bien simple, j’en ai toujours au moins un sur moi. À chaque nouveau projet son carnet. Il me sert pour marquer mes idées, mais pas que. J’ai dedans, un synopsis de chacun de mes chapitres ainsi que plusieurs graphiques : un qui me résume le nombre de mot écrit par jours, un qui me résume le nombre de mots par chapitre, des points importants de l’intrigue que je ne dois pas oublier, et l’évolution progressive de mon univers.
Mon carnet renferme généralement tous les secrets de mes histoires et sans lui, je suis complètement perdue. Avant, je mettais tout sur ordinateur, mais je me suis rendu compte que le format papier/carnet était bien plus facile d’utilisation pour moi. Ainsi, je peux faire des ajustements n’importe où, il me suffit d’avoir un stylo et mon carnet.
Mais, avant de tout noter sur mon carnet, j’ai aussi un bon lot de feuilles volantes qui me servent à réfléchir quand une idée me vient en tête. Le carnet est la version finale et propre de mes idées.
Pour mon projet en cours, j’ai aussi une liste de chanson par chapitre. Elles représentent une émotion bien particulière ou un fait important dans le chapitre. Et comme vous pouvez le remarquer, j’ai les idées changeantes !
Des livres pour m’inspirer et trouver les réponses à mes questions
Chaque roman son thème, mais je reste généralement très proche de mes études dans la manière de traiter mes descriptions et les endroits que j’aime explorer. J’ai beau écrire de l’imaginaire, j’aime avoir une base historique et artistique solide et réelle : déformation professionnelle. J’ai donc une bibliothèque qui regorge de livres sur l’art sous toutes ses formes, et aussi quelques petites pépites qui me sont particulièrement utiles pour les sujets délicats : comme le Motus Liber (un traité d’Alchimie) ou le Traité de Démonologie. Et l’air de rien, je plonge dedans bien plus souvent que l’on peut se l’imaginer. Et des thèmes bien plus généraux comme la symbolique ou des glossaires pour les termes architecturaux ou encore cette merveilleuse Encyclopédie des Horreurs très bien faite !
Mes petits grigris et aides à l’inspiration
Mon cristal de roche, ma Pop de Rogue, mon Odalisque Bleue de Boucher, ma petite licorne et une bougie allumée, du papier et des stylos et un thé ! C’est le strict minimum pour que je puisse écrire. C’est mon petit rituel, sans mes grigris, j’ai généralement du mal à m’y mettre. Ce sont mes sources d’inspirations, mes meilleurs amis !
Une playlist inspirante
À chaque projet sa playlist, même si beaucoup de morceaux s’y retrouvent. Pour ça, je vous renvoie sur mon article sur la musique et l’écriture !
J’écoute généralement du rock (beaucoup de Royal Blood et de Royal Deluxe en ce moment). Mais, pour ne pas être déconcentrée par les paroles comme ça m’arrive beaucoup en ce moment : les BO de Pirates des Caraïbes, celle d’Amélie Poulain, de Kingsman ou encore d’Harry Potter passent en boucle ! Sinon, je me trouve un morceau bien particulier et elle tourne toute la journée, ça arrive très souvent aussi.
Un bon logiciel
Eh oui, parce que mine de rien, c’est important. Donc, en ce moment, j’utilise beaucoup Scribbook, un logiciel disponible sur le Net, en bêta gratuite pour le moment. J’ai testé beaucoup de logiciels, mais j’avoue que pour l’instant, c’est celui-ci qui me convient le mieux. Il propose de nombreuses fonctionnalités, dont un mode carte afin de voir les différentes scènes de son roman, des outils d’analyse très pratique, calcul de mots, répartitions diverses des mots par rapport aux chapitres, au reste du roman.
L’interface est simple, claire et facile d’utilisation. Beaucoup vous diront que cela ressemble à Scrivener, et c’est vrai en quelque sorte. Personnellement, je le trouve même mieux. Toujours en évolution, le logiciel nous proposera bientôt de nouvelles fonctionnalités : comme des fiches personnages ou des fiches lieux par exemple. La seule petite chose qui me manque, c’est un outil permettant de savoir le temps de lecture moyen par chapitre, mais c’est un détail !
On a aussi la possibilité de choisir un canevas qui corresponde à nos besoins d’écriture. Bref, je vous laisse loisir d’aller jeter un coup d’œil. Quant à moi, j’écrirais un véritable post sur mon test de Scribbook très rapidement.
Une fois mon chapitre terminé, il passe par l’étape Antidote (un correcteur) et je le transferts immédiatement sur Word.
Place à l’imagination
Je disais plus haut que j’étais très souvent plongée dans mes pensées. Mon activité préférée consiste à imaginer mes scènes en long en large et en travers dans ma tête, voir tout ce qui pourrait se passer avant de commencer à écrire. Le côté pratique c’est que l’on a une bonne vue d’ensemble, et que le moindre petit geste est passé au crible et trouve son importance. L’aspect un peu moins, c’est que généralement arrivée à la fin de ma scène, j’ai beau avoir l’aspect d’ensemble, j’oublie certains détails.
Une fois tous ces détails réunis, je suis partie et mis à part mon manque de concentration, rien ni personne ne peut m’arrêter ! D’ailleurs, j’y retourne, le NaNoWriMo ne va pas se terminer tout seul !
C’est donc tout pour aujourd’hui.
Dites moi quels sont vos petits trucs et manies
En attendant, je vous souhaite toujours plus de jolies découvertes !