Bonjour,
J’ai découvert la plume d’Albine Tangre lors de la lecture d’un recueil de nouvelles : Je vous parle d’un temps de la Pieuvre. Je n’avais pas trop adhéré à sa nouvelle (La nostalgie d’Ava) même si j’en avais apprécié la plume.
Suite à mon retour de lecture, Albine m’a proposé de découvrir un peu plus Ava avec À bientôt mes amours
4ème de couverture
Ava, trentenaire paumée, est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle ne sait plus où sont ses enfants, passe son temps droguée par les médicaments ou en isolement.
Jusqu’au jour où un mystérieux inconnu entre dans sa vie. Grâce à lui et à un humour décapant, elle va tenter de retrouver ses souvenirs et reprendre une vie normale.
Au milieu de coups bas entre résidents, de séances d’électrochocs musclées, et de la douloureuse réalité, il lui faudra du courage pour continuer son chemin vers la guérison. Pourra-t-elle s’extirper de sa condition? Sa volonté sera-t-elle suffisante pour la faire revivre?
Mon avis
Désolée ma chronique va être brève, mais le livre est court aussi et j’avoue que vous en parler sans en dévoiler l’essence est pour moi très compliqué.
J’ai commencé ce livre un soir, entre rire et sourire j’ai eu du mal à le lâcher pour dodoter. Lorsque je l’ai repris le lendemain, j’ai encore souri mais moins et plus les pages défilaient, plus je m’attachais à Ava moins je souriais. Une tension impalpable montait, je voulais savoir ce qui lui était arrivée pour être internée. Et quand j’ai su … je me suis demandé si tout l’amour du monde pouvait lui permettre de se sortir de cette horreur.
L’auteur nous donne la réponse … enfin sa réponse ! Réaliste … enfin je trouve, du moins je m’y attendais même si cela m’a attristé !
Ah j’allais oublier de vous parler de l’adorable clin d’œil que fait l’auteure à un de ses confrères : Franck Driancourt. C’est le nom d’un de ses personnages un peu fou qui pense avoir sauvé son oncle grâce à l’aide de Tom Sawyer et de Huck … Un peu comme Edgard dans ses aventures (chronique des aventures d’Edgar Nelson ici … que je recommande aussi )
Conclusion
Un roman qui vous fait passer du rire aux larmes. Une plume agréable et un personnage principal attachant car auquel finalement on s’identifie facilement (ça fait peur d’ailleurs ) . À découvrir si vous aimez la simplicité, les émotions et … un certain réalisme !
Bonne lecture !
Pour l’acheter c’est par là