« Rien n’est jamais idéal, l’imbécillité est encore très forte, partout dans le monde. Il faut espérer que ta génération fera mieux à l’avenir. »
Titre : 42 jours
Auteur : Silène Edgar
Edition : Castlemore
Date de parution : 2017
Nombre de pages : 309 pages
Genre : Jeunesse, Historique
Où le trouver ? Club, Fnac, Amazon
Été 1942. Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer ! Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie de vacances qu’ils s’imaginaient – les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti… –, mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute avec les jumeaux Éléanore et Léandre. Sans compter que le manoir abonde en secrets sur lesquels enquêter : qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Que sont ces loups qui rôdent dans les parages ?…
Silène Edgar est professeure de français spécialisée en littérature de jeunesse : elle a longtemps animé le site Callioprofs et mène actuellement une étude sur Harry Potter. Elle a rédigé pour Castelmore les supports pédagogiques des romans Niourk, Oms en série et L’Orphelin de Perdide, de Stefan Wul, ainsi qu’une dizaine d’autres supports pour différentes maisons d’édition. Elle est l’auteure de romans historiques aux éditions Castelmore : 14-14, avec son complice Paul Beorn, Adèle et les Noces de la reine Margot et Les Lettres volées. 14-14 s’est vu décerner cinq prix, dont le prix Gulli du roman 2014, et le prix des Incorruptibles 2016.
Livraddict est un site livresque qui sert également d’intermédiaire entre certains éditeurs et des bloggeurs. Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de faire partie de cette brochette de chroniqueurs. En effet, j’ai reçu 42 jours de Silène Edgar. Je remercie donc la maison d’édition Castlemore ainsi que le site Livraddict pour cet envoi.
Je me dois d’être honnête : je n’ai pas tout apprécié dans ce roman. Mais les choses qui ne m’ont pas forcément plu relèvent de mon âge et non d’un réel défaut. Je m’explique.
Le début du roman est un peu lourd. Il ne concerne pas vraiment l’Histoire à proprement parlé, ce qui a fait que je ne me suis pas vraiment plongée dans le récit comme je l’aurais fait avec d’autres. En réalité, je ne m’attendais pas à un début aussi enfantin. Oui, c’est ça le mot : le début fait vraiment lecture très très jeunesse (vous allez me dire, c’est classé dans les « à partir de 8 ans » !)
Mais ce début un peu enfantin, même s’il est un peu hors-Histoire, est important et nécessaire. Voire même intéressant. D’une part, il permet de voir l’évolution de Sacha, le plus grand des deux frères décrits dans le résumé qui tente de comprendre et de connaître le monde qui l’entoure. Au fil du roman, on voit qu’il évolue, qu’il grandit. Et ce contraste d’évolution n’aurait jamais pu être fait s’il n’y avait pas eu un début plus « jeunesse » que la fin. D’autre part, il contient malgré tout des insinuations qui, avec notre lecture d’adultes, nous mettent la puce à l’oreille quant à l’Histoire qui sera plus tard développée : le fait que les parents de Jacob et Sacha ne veulent plus qu’ils restent à Paris en 1942, l’animosité presqu’immédiate et complètement incompréhensible (pour eux) de leurs camarades de classe ou encore les loups décrits par le fou Louis XIV.
Ainsi, même un point que je n’ai pas trop apprécié devient quelque chose que je trouve intelligent et ingénieux. Par ailleurs, un détail que j’ai, pour le coup, vraiment apprécié, c’est ce mélange fiction-réalité. Au début, tout ressemble à de la fiction (inspirée de notre Histoire, bien entendu). Mais au fil des pages, plusieurs annotations nous renseignent sur tel ou tel évènement de la Seconde Guerre Mondiale. Puis telle ou telle personne qui ont vraiment existé. Se pourrait-il que Jacob et Sacha, eux aussi, aient vécu en 1942 ? Je dois dire que c’est un mystère qui est en est, pour moi, resté un jusqu’à la fin.
Pour résumer un peu les choses, je dirais que, même si ce roman n’est pas destiné aux gens de mon âge, je l’ai trouvé très enrichissant, intriguant et passionnant. De plus, je fus surprise de l’âge recommandé sur le site de Castlemore. Si j’avais eu une telle lecture dans les mains à 8 ans, j’aurais peut-être réfléchi et pensé autrement. Je le recommande donc à tous les ptits loups mais également à leurs parents. L’éducation passe par les bonnes manières mais aussi par les livres. Et celui-ci fera définitivement l’affaire !
Carolane.