L’école buissonnière

Coucou tout le monde !

La dernière fois que je suis allée au cinéma, c’est pour voir Pirates des Caraïbes. Aujourd’hui je vous présente un film français simple et beau avec lequel j’ai passé un bon moment.

Film de Nicolas Vanier sorti en 2017 avec François Cluzet, Jean Scandel et Eric Elmosnino.

L’école buissonnière

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Mais voilà qu’il est confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne.

L’école buissonnière

Au delà du fait que les acteurs jouent très bien, l’histoire de Paul l’orphelin est touchante et les paysages de Sologne sont magnifiques. J’ai adoré le personnage de Célestine, interprétée par Valérie Karsenti ( Scènes de ménage ) qui montre à quel point elle a un talent simple et attachant. On est captivé par les yeux bleus du jeune Paul qui découvre la nature qui l’entoure. Vanier sait filmer la nature avec brio et cela donne envie d’aller de suite se balader dans les forêts de Sologne.

L’école buissonnière

Totoche, interprété par François Cluzet va prendre le gamin sous son aile durant tout le film. Aventures, péripéties et quelques blagues de l’époque ponctuent le scénario simple et sans grande originalité. Une époque de 100 ans en arrière où tout était bien plus simple et où les enfants restaient des enfants. Les valeurs perdues sont remises au goût du jour et cela fait du bien. Ce n’est pas pour rien si le film a pris place en Sologne, département où a grandi Vanier et le film est tiré de son propre roman.

L’école buissonnière

Tous les décors sont authentiques à part le marché qui a du être reconstruit pour l’occasion. Comme quoi, dans la France profonde, il reste des petits bijoux architecturaux que le temps n’a pas pu détruire avec sa modernité. Les acteurs ont pu s’immerger dans la nature en apprenant à pêcher et à approcher certains animaux pour plus d’authenticité. Un film qui fait du bien et que je vous conseille grandement !

8/10