The square
Film suédois de Ruben Östlund
Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Terry Notary…
Sorti le 18 octobre 2017
Palme d’or à Cannes en 2017 (même si ce n’est pas une référence)
J’écris un article sur ce film pour avoir votre opinion. Que ceux et celles qui l’ont vu lèvent le doigt et surtout participent !
Je reste perplexe devant ce film. Pour résumer, c’est un conservateur de musée qui prépare une exposition, The square, un carré installé au sol qui a pour but d’inciter les visiteurs à l’altruisme (ou tout au moins à y réfléchir). Cet homme est beau, imbu de lui-même et ses actions ne sont pas le reflet du message qu’il voudrait faire passer.
Ce film se présente plus comme une suite de scènes que comme un ensemble parfaitement homogène. Parfois, cela part un peu dans tous les sens. Il n’y a pas toujours de suite logique même s’il y a un fil rouge. Certaines scènes sont jubilatoires, amusantes, d’autres caustiques, dérangeantes, d’autres encore incompréhensibles (mais que fait ce chimpanzé qui se barbouille de rouge ?), d’autres magnifiques.
Le film dresse un portrait cruel de notre société, s’attaquant aussi bien à l’art contemporain en dénonçant son côté pédant et abscons, qu’à notre dépendance aux nouvelles technologies, qu’à notre égoïsme de petits bourgeois. Visuellement, le film est superbe, il y a des plans absolument fascinants, il est inventif, original, mais ne verse-t-il pas lui-même parfois dans ce qu’il dénonce dans la première scène (très réussie) du film, à savoir l’hermétisme d’un certain art ?
En conclusion, j’ai aimé de nombreux passages du film, je n’ai pas tout compris, je pense qu’il est trop long (on pourrait enlever une petite demi-heure), mais il m’a marquée, et ne me quitte pas.
J’ai vu aussi le précédent film de ce réalisateur Snow therapy qui m’avait aussi laissée perplexe…