Frappe-toi le coeur par Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, Albin MichelFrappe-toi le coeur par Amélie Nothomb, 180p., Albin Michel, 16,90€ papier / 11,99€ ePub

Frappe-toi le coeur par Amélie Nothomb

«Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie.»

Alfred de Musset


Frappe-toi le coeur par Amélie Nothomb

Fille de diplomate belge, Amélie Nothomb est née le 13 août 1967 à Kobé, au Japon.

Elle publie en 1992 son premier roman Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public.

En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman
de l’Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre
et le Prix de Flore 2007.

http://www.amelie-nothomb.com


Frappe-toi le coeur par Amélie Nothomb

« C’était donc cela, le sens, la raison d’être de toute vie: si l’on était là, si l’on tolérait tant d’épreuves, si l’on faisait l’effort de continuer à respirer, si l’on acceptait tant de froideur, c’était pour connaître l’amour. »

Vous l’aurez deviné, en cette nouvelle rentrée littéraire, j’attendais impatiemment de découvrir le nouveau Nothomb! Frappe-toi le coeur, le titre mystérieux tiré de la phrase d’Alfred de Musset, n’a cessé de m’intriguer depuis qu’il a été dévoilé au grand public.

Cet ultime rendez-vous annuel nous plonge dans les années 1971 où nous retrouvons Marie, 19 ans, dans une ville assez éloignée de Paris. Elle étudie le secrétariat sans ambitions particulières pour le métier. Grande blonde, Marie est si belle qu’elle rend toutes les filles folles de jalousie et les garçons fous d’envie. C’est d’ailleurs ce qui lui plait; voir la jalousie dans les yeux d’autrui lui assigne un sourire en coin de contentement. Fréquentant le plus beau garçon de la ville, Olivier, Marie tomba rapidement enceinte sans qu’ils ne l’aient prévu. Cette grosse engendra leur mariage et plongea Marie dans un profond épuisement. Elle mit au monde une petite fille, Diane, qui fut toujours très mure pour son âge, si bien qu’elle en laissait sa mamie stupéfaite. Mais ce ne fut pas le cas de Marie qui, sans comprendre pourquoi, ressentait un énorme malaise face à sa fille à qui elle n’arrivait pas à donner de son affection…

Diane grandira avec la distance et la froideur de sa mère, et la chaleur et l’amour de son père. Cette mère, elle essayera sans cesse de la comprendre, de lui donner justification. Jusqu’à la naissance de Nicolas, son petit frère, et surtout celle de Célia, la petite dernière de la fratrie. En effet, avec cette dernière naissance, face au comportement de sa mère,  il n’y eut désormais plus de justifications possibles…

« Elle n’avait plus le loisir de disparaître, il fallait qu’elle affronte le réel – c’était une expression qu’elle avait lue et dont elle ne comprenait pas le sens, sinon qu’il devait s’agir de quelque chose d’insupportable. »

Superbe mélange entre Métaphysique des tubes et quelque chose de tout à fait nouveau, ce roman tourne donc autour de la jalousie qu’Amélie n’hésite pas à pousser à l’extrême pour nous en faire découvrir toutes les facettes les plus mesquines. Le petit plus et que l’on se retrouve complètement perplexe vers le milieu du roman alors que l’on croyait tout comprendre. On se demandera jusqu’au bout, avec régal, où l’auteur va nous mener.

J’avoue que j’attendais beaucoup de l’auteure, qui est mon auteure préférée, et dont Riquet à la houppe m’avait malheureusement déçue. Quel plaisir de retrouver une Amélie Nothomb comme je l’aime dans ce nouveau roman et de devoir me faire violence pour décrocher de ma lecture.

Merci pour ce court moment de pur bonheur annuel. C’est vous le génie, mademoiselle Nothomb.

« Si on formait les ingénieurs nucléaires comme on forme les cardiologues, ce serait tous les jours Tchernobyl. Quand même, il me semble que le coeur mérite autant de sérieux, sinon plus, que la radioactivité, non? »


Frappe-toi le coeur par Amélie Nothomb

Commander Frappe-toi le coeur chez Albin Michel

Commander Frappe-toi le coeur chez Club

Commander Frappe-toi le coeur sur Amazon


Je vous remercie d’avoir choisi de lire cette critique.

À bientôt!

Frappe-toi le coeur par Amélie Nothomb