MC Beaton
Rie ne vaut une coupe de cheveux pour retrouver le moral. Agatha Raisin, sur les conseils de Madame Bloxby, prend rendez-vous avec Monsieur John, Le coiffeur star d'Evesham. Tombée sous son charme, Agatha retrouve très vite le sourire et compte bien en profiter.
Maître Mr John ne semble pas avoir que des amis et sera empoisonné sous les yeux d'Agatha, en plein salon de coiffure.
Qui lui en voulait? Une maîtresse éconduite? Un mari jaloux? Un concurrent évincé?
Après quelques déceptions à la lecture du tome 7, chroniqué sur ce même blog, ce nouveau volet de la série m'a énormément plu. Enfin le retour de l'Agatha des débuts.
Après un ultime jeu amoureux avec James, dont elle sortira meurtrie, Agatha essaie de panser ses plaies, avec l'aide de Charles. Nous sommes en août, en pleine canicule et Agatha décide de se faire plaisir en allant chez Mr John, le coiffeur chouchou des dames du coin.
Oh malheur, Agatha se rend compte que des mèches grises osent pointer le bout de leur nez dans sa chevelure châtain foncé dont elle est si fière.
Ce charmeur va envoûter notre héroïne, qui va malheureusement très vite se rendre compte que quelque chose cloche avec son coiffeur. Avec l'aide de Charles, Agatha veut tenter de découvrir si son intuition s'avère juste ou pas.
Son enquête tourne vite au drame et John se fait empoisonner sous ses yeux. Comme toujours, malgré les avertissements de Bill Wong, son plus fidèle ami, Agatha va mener sa propre enquête pour comprendre la raison de la mort de John.
Alors oui, je le confirme, Agatha est de retour. Celle que nous avons adoré dans les 5 premiers tomes, celle qui enquête et ne lâche pas son os jusqu'à la fin. J'avais été un peu déçue par son attitude dans les deux précédents tomes, la trouvant beaucoup trop éteinte, faible, mise à plat par l'attitude de James.
Là, nous la retrouvons forte, fiable et déterminée. L'intrigue est bien pensée, tissée façon toile d'araignée, prenant les lecteurs au piège jusqu'à la dernière page. Je l'ai dévoré en à peine quelques heures, mais j'ai savouré chaque moment de lecture. Le duo Agatha/Charles fonctionne plutôt bien, mieux qu'avec James pour certains aspects. L'aide et l'amitié apportées par Madame Bloxby n'est pas négligeable non plus.
Ce tome est véritablement fait dans le même moule que les 5 premiers, l'auteure revenant à un schéma qui a fait ses preuves. Je pense vraiment que les fans de la première heure seront ravis de ce retour aux sources, ce tome saluant enfin le retour de notre détective préférée.
Je me demande ce que va nous réserver la suite.... Et j'espère qu'Agatha, enfin, s'émancipera de James, mais bon, j'en doute quand même.
Très bonne lecture
Marjorie