Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, Batwoman et Nightwing.
Cette semaine, nous changeons la formule de nos critiques rapides afin de les synthétiser en un seul article qui collera d'avantage à la sortie U.S. de ces comics. En effet, du lundi au mercredi, nous vous proposerons un article Reviews Express qui regroupera les titres de même éditeur sortis le mercredi d'avant. Il s'agit d'un article participatif où chaque membre du site lisant de la V.O. pourra critiquer un numéro d'une série dont nous vous parlons régulièrement. Bien évidemment, comme lors de notre ancienne formule, ces critiques rapides ne sont que des compléments à nos critiques habituelles.
Nous espérons que ce format vous plaira, n'hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires.
Batman #35
DC Comics * "The Rules of Engagement" Part 3 * Par Tom King & Joëlle Jones * $2.99
Catwoman et Batman continuent leur petit voyage chez Talia. Les deux femmes vont s'affronter tout le long de l'épisode tout d'abord en se présentant à leur manière, sabre à la main, puis en parlant d'un homme... Le Chevalier Noir, bien évidemment. Tom King montre deux facettes d'un même homme ; la première est montrée par le dialogue entre les deux femmes, la seconde l'est via les échanges entre Nightwing et Robin. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une analyse aussi juste de Batman, une qui ne s'arrête pas au cliché véhiculé par les films, une qui montre toute la subtilité du personnage. Finalement, tout ce qu'entreprend depuis des mois King est rassurant parce qu'il va dans le sens du personnage. Joelle Jones offre un travail somptueux et, la bonne nouvelle est qu'elle reviendra sur le titre !
Batwoman #9
DC Comics * Par Marguerite Bennett & Fernando Blanco * $3.99
Batwoman se retrouve prise au piège par Scarecrow. Marguerite Bennett envoie l'héroïne et son compagnon de fortune dans les méandres des illusions cauchemardesques. Tout ne trouve pas de sens, comme dans un mauvais rêve, mais Fernando Blanco fait un travail de composition de page qui va dans le sens de l'histoire. Clairement, les deux auteurs s'amusent tout en offrant une histoire assez intéressante même si nous sommes toujours dans l'introspection de Batwoman. Sinon, j'aime beaucoup la manière dont l'héroïne tente de sortir de ce foutu bordel, c'est une bonne utilisation du personnage.
Nightwing #33
DC Comics * Par Tim Seeley & Javier Fernandez * $2.99
Tim Seeley s'approche de la conclusion de son run, et en profite pour se faire plaisir et lâcher une grosse baston. Roland et Nightwing collaborent pour tenter d'échapper au bazar créé par Raptor. D'ailleurs, toutes les intrigues que l'auteur avaient écrites depuis le début se rejoignent et la conclusion sera bientôt là. C'est sympa à lire, mais ça va un peu vite et c'est un peu triste de voir que toute la construction de Seeley va disparaître. On peut néanmoins se consoler en regardant les dessins de Javier Fernandez, plutôt jolis, comme d'habitude !