Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Champions, Guardians of the Galaxy, Hawkeye, Mighty Thor, Spider-Men II et X-Men Blue.
Cette semaine, nous changeons la formule de nos critiques rapides afin de les synthétiser en un seul article qui collera d'avantage à la sortie U.S. de ces comics. En effet, du lundi au mercredi, nous vous proposerons un article Reviews Express qui regroupera les titres de même éditeur sortis le mercredi d'avant. Il s'agit d'un article participatif où chaque membre du site lisant de la V.O. pourra critiquer un numéro d'une série dont nous vous parlons régulièrement. Bien évidemment, comme lors de notre ancienne formule, ces critiques rapides ne sont que des compléments à nos critiques habituelles.
Nous espérons que ce format vous plaira, n'hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires.
Champions #14
Marvel Comics * "Worlds Collide" Part 4 * Par Mark Waid & Humberto Ramos * $3.99
Mark Waid fait un travail remarquable sur Viv Vision. Il ne s'intéresse plus seulement à son père protectionniste, il s'intéresse à comment une androïde peut faire face aux sentiments qu'elle a décidé de ne pas ressentir. Sinon, Worlds Collide continue et met les Avengers et les Champions face à un ennemi charismatique qui ne connait plus aucune limite. Le danger est réel, les retournements de situation sont toujours en défaveur de nos héros, ces derniers tentent le tout pour le tout. Ça a mis un peu de temps à décoller mais ça en vaut la peine.
Guardians of the Galaxy #147
Marvel Comics * "Infinty Quest" Part 2 * Par Gerry Duggan & Marcus To * $3.99
Cet épisode m'a rappelé que Gerry Duggan est le co-scénariste de la sérieInfinity Gauntlet vue durant Secret Wars. En effet, cet arc narratif emmène les Gardiens à infiltrer la Nova Corps en train de se reformer difficilement. Cette dernière était donc au centre de l'histoire de la mini-série susnommée et vous vous en doutez, un personnage apparu dans cette dernière vient montrer le bout de son ventre (expression inventée de toutes pièces mais qui fait sens) dans ce numéro. Si l'intrigue nous promet les retrouvailles entre Star-Lord et Nova (Richard Rider), celles-ci s'avèrent assez courtes parce que le scénariste a plutôt envie de s'intéresser à l'intrigue générale plutôt qu'à l'humain, la référence à la dernière série Nova rappelle que ça a déjà été fait auparavant. Ma véritable surprise, au-delà de la fin, provient du travail de Marcus To qui gagne en personnalité. L'artiste avait déjà fait ses preuves en tant que narrateur avec des scènes d'action efficaces, mais il avait un trait finalement assez générique - mais agréable - et il commence à corriger cette lacune. C'est très chouette !
Hawkeye #12
Marvel Comics * Par Kelly Thompson & Michael Walsh * $3.99
Ce numéro sert de petit intermède assez plaisant dans l'intrigue générale de la série. Ainsi, Hawkeye demande à Wolverine un petit coup de main sur son affaire en cours avec Madame Masque. Ensemble, elles vont affronter une armée de clone et présenter leur animal de compagnie respectif l'un à l'autre. L'épisode est frais, Michael Walsh fait un très joli travail, Kelly Thompson arrive à nous séduire avec ses dialogues, c'est toujours un bonheur cette série.
Mighty Thor #701
Marvel Comics * Par Jason Aaron & James Harren * $3.99
J'aime lorsqu'un scénariste adapte son histoire pour valoriser le travail de son artiste. James Harren ( Rumble) rejoint le temps de cet épisode Jason Aaron qui lui offre un épisode dans lequel il peut se lâcher sur les scènes de baston. Mangog est revenu d'on ne sait où et il combat War Thor. Forcément, vu le tempérament de chacun cela va faire des dégâts. Le scénariste ne s'intéresse pas seulement à cela puisque nous découvrons comment évolue la guerre au sein des différents royaumes et nous retrouvons dans celui de Hel un visage bien connu qui risque de faire plaisir aux fans de Thor et d'Asgard.
Spider-Men II #4
Marvel Comics * Par Brian Michael Bendis & Sara Pichelli * $3.99
Je vais être franc, ce n'est pas l'histoire de Brian Michael Bendis qui va nous transcender même si le twist final est plutôt bien amené. Nous avons tout de même une sensation de "tout ça pour ça". Si le scénariste ne partait pas dans les mois qui suivent, je penserais qu'il se fout de nous d'avoir lancer une mini-série pour raconter tout ça. En fait, selon moi, ce qui manque pour être prenant c'est que tout est déballé en 4 épisodes alors que cette intrigue aurait pu (dû ?) être développée depuis des mois, depuis l'arrivée de Miles sur Earth-Prime (ex-Terre 616), la surprise aurait été vraiment de taille. En tout cas, il y a bien deux choses qui sont très agréables : les dessins de Sara Pichelli et le talent de dialoguiste de Bendis qui arrive créer des moments de doute chez ses personnages très prenants.
X-Men Blue #15
Marvel Comics * "Mojo Worldwide" Part 6 * Par Cullen Bunn & Jorge Molina * $3.99
Cet épisode est la fin du crossoverMojo Worldwide unissant les équipes Blue et Gold des X-Men. L'action décérébrée continue et devient de plus en plus insupportable notamment parce qu'elle met en avant le problème de la complexité des équipes mises en place. Si un personnage vient à mourir, cela ne serait même pas grave puisqu'il existe dans une autre équipe son alter-ego venu d'une autre dimension. Tout drame possible est tué dans l'œuf... En fait, ça a l'air d'arranger pas mal les scénaristes qui n'avaient même pas l'intention de tuer le moindre personnage. Mais ça n'aurait pas été plus passionnant...