- 248 pages
- Seuil
- Aucun autre livre lu de cet auteur
J'ai été prise d'une inspiration soudaine et totalement impromptue pour ce roman, que rien ne me destinait à prendre. Je n'avais jamais encore lu de roman/ documentation sur ce genre de thème : l'économie, la sociologie et la politique . Mais il faut un début à tout !
Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel... Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l'utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd'hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l'histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire, et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, il défend des idées qui s'imposent par la force même de l'exemple et le sérieux de la démarche historique. Tout progrès de la civilisation - des débuts de la démocratie à la fin de l'esclavage - fut d'abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.
À la fois stimulant et passionnant, appuyé sur les travaux d'Esther Duflo, Thomas Piketty, David Graeber, etc., cet essai vif, pédagogique et amusant rouvre plusieurs perspectives : la réduction du temps de travail, le revenu universel, et plus largement la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, la taxation des flux financiers, et enfin l'ouverture des frontières. Alors laissons l'enthousiasme de l'auteur, à contre-courant du pessimisme ambiant, nous convaincre que de nouvelles propositions utopiques peuvent être envisageables à court terme.
Et à vrai dire, j'en suis ressortie ravie ! Cette lecture, est à la fois suffisamment accessible à lire ( de la vulgarisation) sans pour autant tomber dans des remarques beaucoup trop simplistes ! Que l'on soit d'accord avec l'avis de l'écrivain ou non, ce n'est pas tellement l'intérêt. Le but étant avant tout de s'ouvrir l'esprit, de sortir des chemins battus ! Non pas d'être convaincu par ses paroles ( comme il le dit lui même il faut toujours douter et donc se renseigner ) mais bien de fragiliser voir de détruire des idées reçues ! ET c'est là, que pour moi, en tout cas, l'auteur a réussi son œuvre !
J'en ressort de là, la tête pleine de nouvelles idées plus ou moins intéressantes plus ou moins convaincantes mais des idées parfois tellement farfelue, tellement incroyable et inattendue qu'elle ouvre le champ des possibles et de nouvelles portes sur les sociétés, le monde, les utopies, l'avenir, le revenu universel, l'immigration !!!
Un excellent roman pour créer de nouveaux débats ! En conclusion, ce roman m'a donné envie de retenter ce style d'expériences et de m'ouvrir sur d'autres types de lectures !
Eduquer ce n'est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux
Montaigne
Partager cet article
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :