Ouvrage publié avec le soutien de Radio France et Deutschlandradio, de la Mision du Centenaire de la Première Guerre mondiale, de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (50 ans - 50 projets), et en partenariat avec l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Il est paru simultanément en Allemagne.
Thèmes : Première Guerre mondiale, Histoire, Mémoire, Transmission, Front/Arrière, Enfance, médecine, amitié
L'album s'ouvre et se ferme sur la Carte de l'Europe, en pages de garde, en 1914 puis en 1924.
Entre les deux, pour aborder la Grande Guerre, quatre témoignages, quatre regards croisés, à plusieurs âges de la vie comme autant de manières de vivre, voir, ressentir, subir, espérer, faire le confit. A l'échelle individuelle, familiale, militaire, nationale...
Quatre récits issus de quatre carnets, de deux Français et de deux Allemands, ayant réellement existé et dont les deux auteurs, un Français et un Allemand, se sont inspirés.
Quatre destins fondus dans le même évènement historique, pour quatre vécus, quatre identités, et une lecture mémorielle commune.
Ces carnets, mais aussi photographies et documents divers, ont appartenu à :
- Walter Bärthel, 17 ans en 1914, myope mais qui réussit à se faire engager, ressort estropié de la guerre après une longue convalescence à l'hôpital.
- René Lucot, 6 ans au début du conflit voit la guerre comme un jeu.
Il est sensible au prestige de l'uniforme et n'apprécie pas lorsque les soldats deviennent loqueteux lorsque la guerre s'éternise. Il déménagera souvent, perdra sa mère faute de médecin dans le civil. Ses Mémoires ont été publiées en 1985 sous le titre Le Grand Break (Editions Corps 9).
- Nessi Zenker a 14 ans en 1914. Profondément patriotique, elle écrit régulièrement dans un journal intime comme l'a demandé l'Empereur à la jeunesse allemande. Ses sentiments vont prendre plusieurs directions au fur et à mesure du conflit. Ses Carnets ont été publiés en 1993.
- Lucien Laby, 22 ans, étudiant en médecine en 1914, va faire toute la guerre dans le service de santé, dans les tranchées ou dans les hôpitaux de l'Arrière. Il sera décoré de la Croix de Guerre à la toute fin. Son récit est connu sous le nom des Carnets de l'aspirant Laby, médecin dans les tranchées : 28 juillet 1914 - 14 juillet 1919, publié en 2001 (Editions Bayard)
Une courte présentation de la personne puis une succession de planches dont chacune se termine par une vignette parcheminée dont le contenu est une citation originale issue de ces Carnets.
La série des planches (6-7) relatent un ou plusieurs évènements ; ce n'est pas d'emblée compréhensible, les dates n'étant pas toujours indiquées, mais on s'y fait vite.
Les personnages se confondent aussi parfois.
Tout au long des pages, les quatre récits/protagonistes se succèdent par petits épisodes qui retracent l'entièreté du conflit et nous place vraiment au niveau de ces personnes.
C'est émouvant, effarant, grinçant, triste, étonnant aussi.
Bien sûr, sont évoqués, par le texte ou le dessin, les symboles de la Grande Guerre : les tranchées, le Chemin des Dames, les mutineries, les " planqués ", les privations à l'Arrière, les débuts de l'aviation, la Voie Sacrée,... mais sont aussi présents ceux que l'on voit moins : le mal de l' " obusite ", le regard de l'enfant, et surtout, le côté allemand avec la famine et l'annonce de la défaite.
Et de se dire, même si nous le savions avant, qu'ils étaient/sont comme nous.
Ces quatre récits, authentiques, se prolongent dans une partie documentaire. Ce qui confère à l'album un aspect pédagogique, en plus de l'historique.
Le parcours de chacun après-guerre nous est dévoilé en mots, en photographies, documents et objets d'époque, avant de se terminer par un glossaire.
C'est un vrai plus je trouve !