Astérix et la transitalique de Jean- Yves Ferri et Didier Conrad, Editions Albert René
Pour résumer:
Afin de redorer l’image des routes romaines, Jules César fait organiser une grande course transitalique. Bien évidemment, nos amis Gaulois, Astérix et Obélix sont de l’aventure.
Ce que j’en pense:
Le scénario de cet opus est plutôt sympa et assez typique des aventures d’Astérix. L’opus commence sur les chapeaux de roues avec une intrigue qui donne envie. Tout au long de la BD, les rebondissements s’enchaînent mais, pour vous parler franchement je reste un peu sur ma faim.
Les personnages sont fidèles à eux même. On retrouve des jeux de mots, l’esprit rusé et l’humour qu’avaient su insuffler Goscinny et Uderzo.
L’esthétique est aussi fidèle à celle d’origine. J’ai apprécié le fait que tout respecte la tradition des deux auteurs. Il faut dire que dans ma famille, Astérix c’est une vraie religion. J’ai été bercée par ces BD dans toute mon enfance et je les ai usé à force de les lire. À chaque nouvelle sortie c’est l’effervescence et on se jette sur la BD que mon père garde précieusement avec toutes les autres. Ces dernières années, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne ces BD… Je trouve qu’il manque quelque chose dans le scénario, il y a comme un goût d’inachevé… Cet opus m’a fait le même effet. Même si je retrouve toujours avec plaisir mes personnages favoris, je suis un peu déçue à chaque lecture.
Bref:
Une chouette lecture mais sans plus.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.Cette semaine chez