Date de sortie : 2 novembre 2017Nombre de pages : 312
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros
Synopsis : Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde-d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats…
Il s’agit d’un roman de science-fiction. C’est un one-shot, c’est-à-dire un livre unique qui n’aura pas de suite de prévue. Si vous n’aimez pas les sagas à rallonge, ce roman pourrait donc vous plaire.
Dans ce roman, on évolue dans un nouveau monde, 2 siècles après celui que l’on connaît tous. Le monde-d’avant n’est plus, car il a subi de nombreux bouleversements. Nouvelle-Sparte est une ville paisible où vivent deux adolescents de 16 ans, Valère et Alexia. Ils ont tous les deux un point commun : ils se préparent à devenir pilotes d’élite. Mais alors que la paix perdure, une série d’attaques sèment le chaos dans la cité. Valère va devoir mener l’enquête, ce qui va le conduire dans une mission périlleuse.
Je n’ai pas toujours l’habitude de lire des romans de science-fiction, je préfère le fantastique ou la fantaisie, mais autant vous dire que ce roman est une petite pépite. Erik l’homme nous transporte dans son univers renversant et foisonnant, il est riche et complexe. L’auteur a d’excellentes idées qu’il met en scène par le biais des personnages de Valère et d’Alexia. Ces deux adolescents ont 16 ans, c’est un parti pris, mais au vu de leur maturité, on aurait pu facilement croire qu’ils étaient plus âgés.
Le roman est conseillé à partir de 13 ans, et c’est totalement justifié car l’univers proposé par l’auteur est assez complexe, et son style d’écriture est très recherché et pas toujours très clair. Le gros point positif de ce roman, en plus d’un univers exceptionnel, c’est le style d’écriture de l’auteur. Il est extrêmement recherché et travaillé, on sent bien que chaque mot est choisi à la perfection et que rien n’est laissé au hasard. Sa plume est très personnelle et unique, il a une façon d’écrire atypique avec des tournures de phrases qui peuvent parfois sembler un peu lourdes mais qui donnent du caractère et du rythme à son histoire. Erik l’homme incorpore dans son texte des néologismes, des mots nouveaux inventés par lui-même. Par le biais d’une composition de plusieurs termes, il créait des sortes de mots-valises. Par exemple, dans la phrase « le processus se rétracte pour le mal du pays. Le mal du pays sera écrit « pour mal-du-pays. » Il s'agit un concept assez déroutant au début de la lecture, mais on s’y fait très vite. Ça permet de donner plus de rythme à l’histoire et un peu d’humour car les mots-valises sont parfois à la limite du jeu de mot.
Les personnages sont très bien développés même si le roman est assez court avec un peu plus de 300 pages. Valère fait plus vieux que son âge avec son physique déjà imposant et musclé et sa profonde sagesse. Il est passionné de philosophie, ce qui le rend très altruiste, compréhensif et posé.
Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce livre, c’est le fait qu’il n’y ait pas de suite. C’est dommage, personnellement j’aurais aimé retrouver l’univers et les personnages dans un nouveau tome, surtout après la fin assez ouverte qui ne répond pas à toutes nos questions.
Pour conclure, ce nouveau roman de science-fiction d’Erik L'Homme est une vraie réussite. L’auteur nous propose une histoire passionnante et originale avec un style d’écriture particulier, notamment avec les mots-valises. Ce roman novateur aux allures de l’Iliade et l’Odyssée vous en mettra plein les yeux !