Résumé :
Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d'ambition. Pas vraiment le profil de la fille " girly " . Alors, quand sa belle-mère l'inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu... décalée.
Si elle ne veut pas décevoir son père, elle a un mois pour prouver qu'elle sera à la hauteur du bal de fin d'année : apprendre les pas de danse, maîtriser les bonnes manières et la révérence à la perfection. Comme toute demoiselle texane respectable.
Mais les robes à froufrous et les talons sont bien loin de son combo jean-baskets habituel. Et elle va vite découvrir que son nouveau rôle de débutante rime aussi avec rivalité. Alors que Megan se rapproche de Hank Waterhouse, la petite copine de celui-ci, une belle blonde au sourire parfait, ne compte pas se faire fouler l'herbe sous l'escarpin...
Je remercie les éditions Hugo Roman - Collection Hugo New Way pour la lecture de ce roman
Petite lecture mignonne comme on les aime et agréablement surprise par le clin d'œil de l'histoire. Je lis de moins en moins la quatrième de couverture avant lecture et même si j'ai souvent une vue d'ensemble lorsque la sortie est annoncée, je me suis lancée à l'aveugle. En lisant après lecture le résumé, on se rend compte que l'histoire s'éloigne un peu de ce qui était écrit. Je suis ravie de m'être préservée du communiqué de presse, car j'ai eu la surprise de découvrir qu'il s'agit de la réécriture d'une œuvre célèbre. Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et ce fut une lecture touchante, drôle et sous le signe de la bonne humeur.
Megan est une passionnée de foot et elle s'efforce de poursuivre sa passion à l'université pour être remarquée par des professionnels. Alors qu'elle était déterminée à poursuivre son rêve, elle va se retrouver confrontée au projet de sa mère qui souhaite voir sa fille faire ses débuts dans la société. La nouvelle va être une bombe pour la jeune femme, car bien qu'elle ne soit pas un garçon manqué, elle n'est pas spécialement portée par des activités shopping ou toutes situations où la féminité est à l'honneur. Alors devoir s'exposer devant les familles les plus riches de la région en robe du soir et montrer ses bonnes manières est loin d'être ce qu'elle avait prévue pour cette année déterminante. Pourtant, pour rendre son père fier, Megan est prête à tous les sacrifices et elle va se laisser embarquer dans cet évènement qui la dépasse et en découvrir plus qu'elle ne le croyait sur elle-même.
Notre héroïne est une jeune femme de vingt ans comme les autres et elle va se trouver plonger dans un univers à part où l'étiquette est primordiale. Pas forcément mal élevé pour autant Margot va devoir apprendre à se comporter en société et lutter contre un naturel qui lui fait parfois défaut. Consciente de ne pas être au même niveau que les autres débutantes, elle va donner le meilleur d'elle-même et tenter de relever le défi en se battant pour rester dans la course. Néanmoins, malgré des débuts difficiles la jeune femme ne va pas manquer de qualité.
Au milieu de ma lecture j'ai été interpellé par la ressemblance avec une œuvre connue de tous et ce n'est que lorsque j'ai consulté le communiqué de presse, qu'effectivement j'ai constaté qu'il s'agissait bien d'une réécriture. N'ayant jamais lu l'œuvre originale, je ne pourrais pas totalement comparer le récit, mais selon moi on retrouve l'essence du roman. Certes nous finissons par anticiper les actions de nos personnages, mais la modernité est appréciable. Difficile de rester de marbre face à des décisions que nous savons mauvaises, mais l'humour et la fraîcheur du récit m'ont totalement conquise et l'envie de poursuivre ne m'a jamais quittée. Les auteurs ont corrigé ou amélioré quelques scènes et notre héroïne une vraie texane qu'on prend plaisir à suivre.
Étonnamment nos héros sont beaucoup plus âgés que ce à quoi je m'attendais pour la collection New Way, mais c'est plutôt appréciable d'être confronté à des personnages plus matures tout en conservant la pudeur des romans jeunesses. Megan est une héroïne qui a la tête sur les épaules et j'ai apprécié la voir évoluer dans un milieu qui n'était pas le sien, sans pour autant perdre son identité. Bien évidemment elle va être face à des sentiments qu'elle n'avait encore jamais vraiment éprouvés et c'est touchant de la voir tirer un enseignement de chacune des expériences et épreuves qu'elle va vivre au cours des mois qui précèdent ses débuts.
En bref, si vous cherchez un roman détente et sans prise de tête, sachez que cette histoire est la lecture idéale pour votre moral. Ce fut pour moi la lecture parfaite au moment où je l'ai lu et la plume fluide des auteurs vous embarque pour un moment agréable. J'apprécie particulièrement cette collection, qui arrive toujours à m'entraîner dans une histoire tantôt poignante, touchante ou en toute simplicité. La famille McKnight vaut la peine d'être rencontré. Sachez que je vous recommande chaudement cette histoire.