Aujourd'hui, je vous présente non pas un mais deux héros préhistoriques au-travers de trois petits romans présentés par ordre de difficulté de lecture.
Il y en a un que vous connaissez déjà, Lasco de la Grotte. Si si, souvenez-vous ! Ce gamin ingénieux, un peu têtu, qui veut vite grandir pour être chasseur comme son père, et qui grâce à ses maladresses fait des découvertes extraordinaires qui améliorent grandement son quotidien et celui de ses parents :
Dans cette quatrième histoire, Lasco va une fois de plus faire une trouvaille astucieuse.
Avec lui, je vous présente la tribu des Grogrogneux, dont font partie Bibiscoto, Mèmpapeur et Kikwibi.
Dans mon article sur Lasco de la Grotte, je vous annonçais que ces petits romans allaient être adaptés en lecture aidée pour aider les lecteurs débutants et/ou en difficulté à entrer dans la lecture.
Chaque syllabe est de couleur différente et les lettres muettes sont plus claires.
Voici le premier tome de la série.
Nous retrouvons la toute première aventure de Lasco.
Mécontent que son père parte à la chasse sans lui, il va découvrir, fortuitement, le feu avec son amie Zaza le lézard !
Le format du livre, le nombre de pages, le texte et les illustrations, tout est similaire à la première parution.
Seuls diffèrent la couverture (ici rouge avec l'illustration en médaillon, la présentation en 4 e de couverture) ; le dernier rabat sur lequel sont expliqués quelques mots difficiles et les syllabes donc.
Pour aider les enfants à entrer plus facilement dans la lecture, les syllabes alternent deux couleurs (bleu et noir), les lettres muettes sont atténuées (en gris ou bleu plus clair), et les dialogues sont toujours dans des bulles.
Quelques petits visuels :
Les trois premiers tomes sont disponibles en lecture aidée avec des fichiers pédagogiques à trouver sur le site des éditions Magnard.
Un autre duo de petits héros a également été édité en double parution, standard et lecture aidée : Noé et Azote.
Voici à présent, le quatrième volet des aventures de Lasco, qui cherche dorénavant à être plus inventeur que chasseur ! J'aime!
Thèmes : Préhistoire, enfance, découverte, amitié
C'est en jouant à cache-cache avec Zaza, son lézard, que Lasco fait une grande découverte : la tige du bambou est creuse !
C'est parfait comme sarbacane ça ! Les deux amis se lancent ainsi des myrtilles mais se retrouvent vite tout tachés.
Un bain dans la rivière s'impose mais Zaza a peur de se noyer.
La tige creuse du bambou peut aussi conduire l'eau, et c'est ainsi qu'il lui confectionne une douche.
Et avec sa maman, ils vont plus loin encore, amenant même l'eau jusque dans la grotte !
Des dessins dynamiques et pleins de détails rigolos, qui renvoient aux tomes précédents, une histoire de petite bêtise (même si ça tache aussi, mieux vaut les manger les myrtilles!), des jeux de mots, une idée ingénieuse et une proposition de bricolage à la fin pour un petit roman plein de pep's qui plaît beaucoup à mes garçons !
Ce 4 e tome participe au " Petit Bac 2017 " d'Enna pour ma 6 e ligne, catégorie Aliment/Boisson.
Et les deux participent au Challenge " 1% Rentrée Littéraire 2017 " de Sophie Hérisson (20 et 21/6)
Avant de découvrir la Préhistoire dans un roman " première lecture " avec Lasco, je n'en avais jamais vu.
Or, il y en a eu d'autres, dont notamment la série " Les Duracuire " chez Nathan dont je vous présente un tome (sur les 5 existants), trouvé " par hasard "
Thèmes : Préhistoire, Enfance, courage/insouciance, amitié
Dans le clan des Grogrogneux, se trouvent Bibiscoto, Mèmpapeur et Kikwibi, trois enfants et amis de huit pommes (=années).
Deux garçons sans cesse en compétition et une fille, plus posée et réfléchie.
Un jour, alors que les deux gars se bagarrent à nouveau, le Grand Chef tombe dans la glouglou, la rivière tumultueuse dans laquelle les hommes pêchent.
Il s'en sort vivant mais a perdu la Dent du Courage, la longue canine de tigre à dents de sabre qui, depuis des lunes et des lunes, donne son pouvoir et sa bravoure au chef du clan Grogrogneux.
Une idée germe dans l'esprit de Mèmpapeur ! S'il trouve une dent, alors il deviendra le chef ! Et il sait où en trouver une : dans le pays des Géants-Nez !
Aussitôt, le trio se met en route, malgré la crainte de servir de casse-croûte aux Mange- Grogrogneux (= les tigres à dents de sabre).
Aventure, peurs, frissons, mais aussi humour sont au RDV ! Ramèneront-ils une Dent ? Reviendront-ils tout simplement ? Et si c'était Kikwibi qui ramenait la Dent, que se passerait-il ?
Le texte est ici plus conséquent, mais pas plus difficile. Les illustrations sont toujours présentes mais plus en retrait, le récit est chapitré et il y a plus de pages !