Throwback Thursday Livresque #7

Throwback Thursday Livresque #7Le Throwback Thursday livresque qu’est-ce que c’est ?C’est un rendez-vous créé en 2016 par BettieRose Books qui est basé sur un rendez-vous du même nom sur Instagram mais consacré aux livres. Chaque semaine, BettieRose fixe un thème et il faut partager une lecture ancienne ou non en rapport avec ce thème. Le but est donc de ressortir des placards des livres qui nous ont laissé un bon souvenir ou non, d’en parler et de faire découvrir des livres à d’autres qui ne les ont peut-être pas lus.
Ce jeudi 16 novembre c’est le 59ème TTL et le thème de cette semaine est : Best friends (une histoire d'amitié)

Throwback Thursday Livresque #7
La première idée qui m'est venue, c'est de parler de l'excellente saga Harry Potter, où l'histoire d'amitié entre les trois protagonistes principaux, Harry, Ron et Hermione, allait parfaitement avec ce thème. Cependant, je me suis un peu creusée la tête pour choisir un autre livre.
Mon choix s'est porté sur La couleur des sentiments de Kathtryn Stockett.

Throwback Thursday Livresque #7
Le résuméChez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Pourquoi ce livre ?Je l'ai écouté très récemment et je me souviens parfaitement de la très belle amitié entre Aibileen et Minny ou de la belle amitié qui naît au fil de l'histoire entre Aibileen et Skeeter. Alors effectivement, ce livre parle surtout d'un sujet plus fort, le sort des personnes de couleurs dans les années 60' aux Etats-Unis, mais il parle également de changement et d'amitié.
Quelques mots sur mon avis de l'époqueComme je l'ai écouté très récemment, je n'ai pas encore écrit ma chronique sur ce livre.
Je peux néanmoins vous dire que c'est une très belle histoire, avec des personnages forts et des messages pleins de sens. Même si j'ai finalement appris que ce n'est pas une histoire vraie, j'ai été particulièrement bouleversée par la réalité des faits qui y sont évoqués et comment aujourd'hui encore certains des actes décrits s'appliquent de nos jours.
Ma chronique