Jours d’inceste – Anonyme

Jours d’inceste – Anonyme

Titre : Jours d’inceste

Auteur : Anonyme

Date de parution : septembre 2017

Editions : Payot

Résumé : 

« Je crois que tout le monde a le droit de raconter son histoire. Pour diverses raisons, j’ai choisi l’anonymat pour raconter la mienne. » Elle revient de l’enfer, elle est descendue si loin dans l’horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu’elle a tenu à rester anonyme, l’auteure de Jours d’inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n’osent encore parler. Ce qu’elle décrit de l’intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu’elle a enduré de la petite enfance jusqu’à l’âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.

Mon avis : 

Durant toute son enfance et son adolescence, l’auteure, qui a fait ici le choix de rester anonyme, a été violée par son père. Dans ce récit court et percutant, elle nous livre en vrac ses souvenirs.

Ses propos m’ont heurtée, déstabilisée, bouleversée. L’auteure ne nous épargne rien et parle sans concession allant jusqu’à aborder le plaisir qu’elle a éprouvé durant ces moments-là.

Pendant toutes ces années d’horreur, son père s’est emparé de son corps et de son esprit. Sa vie a été ravagée par cette relation incestueuse.

Un témoignage fracassant, insoutenable avec ce récit qui brise les tabous. Une lecture difficile mais importante car elle sensibilise à un sujet malheureusement toujours d’actualité.

note-4