«Un pacte avait été scellé au moment de sa rencontre avec Daryl ; l’esprit rock n’avait droit qu’à de petites manifestations éparses dans le ciel. De simples étincelles mélodieuses qui ravivaient la flamme de son regard tangible, sur l’écoute immatérielle.»
Titre : Freaks
Auteur : Christophe Kayser
Genre : Fantastique, Thriller, Drame
Éditeur : Auto-Edition
Nombre de pages : 333 pages
Date de sortie : 29 Janvier 2016
Présentation de l’éditeur ://
Résumé : Anna est une artiste-peintre, dont le talent la prédispose à une prestigieuse carrière. Sa vie est entièrement vouée à l’art graphique, au grand désarroi de son compagnon. Ce dernier, étouffé durant trop d’années par une relation à sens unique, décidera de se réorienter vers sa passion première. Cette trahison fera basculer la jeune femme dans une dimension dont elle ne soupçonnait pas l’existence… Nous ne sommes jamais complètement seuls dans notre tête, d’ailleurs, ce qui s’y trouve recèle de choses effrayantes qu’on ne comprend pas… Mais quelle sorte d’univers s’efforce d’intimider et de mettre en danger la vie d’une artiste à l’esprit déjà si fantasque ?! Au point de la perdre dans les méandres de son esprit confus et dépassé par les événements…
Mon avis :
Freaks parle d’une femme, artiste-peintre, qui après sa rupture avec l’homme qu’elle aimait, perd la tête à la limite de la schizophrénie.
Dès les premières pages on la découvre, elle, ainsi que son copain.
Plusieurs pages entières sans dialogue nous parlent d’elle, ce qui dans un sens est agréable et dans l’autre un peu long (suivant les goûts ^^), puis au chapitre deux, c’est la surprise. Cauchemar cauchemardesque ( ça n’a pas vraiment de sens mais vous comprenez l’idée.) J’ai été assez surprise par la violence de ce chapitre, les créatures présentes dans son esprit m’ont très légèrement terrifiée ^^
L’histoire nous emmène dans une parcelle sordide de l’esprit qui me met assez mal à l’aise. Nous sommes happés par l’esprit d’Anna et j’ai eu plus d’une fois du mal à suivre l’histoire, qui s’enchaîne assez vite. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre ce qui se passait dans la tête d’Anna je ne suis même pas sûre de l’avoir compris. On dirait que l’auteur veux nous tester sur notre propre santé mentale
Sur le début et même après l’auteur forme des phrases poétiques avec un vocabulaire particulièrement riche, qu’il semble beaucoup aimé et qu’il utilise peut être un peu trop. Malgré le fait que découvrir de nouveaux mots ou en retrouver des peu utilisés soit très agréable, j’ai été plus d’une fois perdue et submergée d’informations trop « narrées ».
Comme je l’ai dit plus haut l’histoire va parfois assez vite et d’autres fois s’éternise ce qui m’a rendu la lecture difficile (je suis une lectrice compliquée en fait … Auteurs pardonnez moi
Il y a également beaucoup de phrases en italique à la fois dans les descriptions et dans les dialogues ce qui me perturbait un peu ..
Ma conclusion :
L’histoire m’a laissé un goût amer et dérangeant
L’auteur est très doué pour faire de belles phrases mais je dirais que trop de mots … Bah c’est trop