La légende de Spellman - de Daryl DELIGHT

Publié le 26 novembre 2017 par Sagweste

genre: nouvelle horrifique ou roman court (71 pages numériques)

Trois jeunes garçons se racontent chacun leur tour une histoire sur la légende de Spellman. Une légende qui hante les esprits, depuis que quatre adolescents ont été retrouvés massacrés.
Le premier évoque un tueur en série sanguinaire.
Le second imagine un sorcier avec un pouvoir de résurrection sur les animaux.
Le troisième explique que l'esprit de Spellman se nourrit d'âmes humaines.
Mais attention. Celui qui aura la moins bonne histoire aura un gage !

Superbement flippante! Même Mathieu Biasotto y a jeté un coup d'oeil.

C'est en lisant la chronique d'une de mes amies blogueuses Khiad, je me suis suis procurée ce petit livre numérique dont le thème horrifique me plaisait bien.

Et là, un vrai petit coup de cœur pour cette histoire: 3 jeunes ados, fuguent un soir dans une forêt pour se raconter une histoire flippante autour d'un feu de camp. L'histoire de Spellman est une légende urbaine, il aurait tué 4 jeunes adultes il y a plusieurs années au fond de ce même bois. Chacun des ados va raconter SON histoire telle qu'il la croit. Le perdant aura un gage.

Pierre, Guillaume et Alexis vont nous narrer 3 histoires avec les mêmes protagonistes mais avec des versions totalement différentes et plus horribles les unes que les autres, mêlant le terre à terre pour l'un, la sorcellerie pour un autre voire du surnaturel. Le lecteur se demande au fur et à mesure si l'une d'entre elles peut avoir un fond de vérité.... n'est ce pas comme cela que naissent les légendes urbaines?

L'auteur a ce quelque chose qui rend son intrigue particulièrement incisive. Les meurtres sont tous racontés par le détail, rien ne nous sera épargné et je me suis retrouvée les yeux grands ouverts pour avaler les paragraphes. La netteté des scènes évoquées a réussi plusieurs fois à me faire dresser les poils des bras. Je me suis attachée à ces 4 jeunes gens qui finissent tous tués dans chacune des versions, même si je savais qu'ils aillaient tous y passer, mais la curiosité fut la plus forte à chaque fois, je voulais savoir: torturés, dépecés, éventrés, égorgés... le choix est grand.

La fin est presque une 4ème version, mais ça c'est une autre histoire et pour cela, il vous faut vous plonger dans les élucubrations de nos 3 ados.

Alors bravo à ce jeune auteur Daryl Delight, ce thème de l'horreur t'est tout acquis! Faire redescendre la tension entre chaque histoire en nous aidant à mieux connaitre nos fugueurs maintient une rythmicité très accrue et permet aux lecteurs d'apprécier ces jeunes.