Me voilà de retour avec un « Liebster Award » ! Je remercie Si j’étais une histoire et La bibliothèque de Caro de m’avoir nominé pour ce TAG Dans un instant, je vais vous faire un rappel des règles de bases de ce TAG… Mais pour le coup, je vous annonce de suite que je vais tricher un peu ! Etant donné que c’est la 3ème fois que je fais ce TAG et que j’ai été nominé deux fois en même temps pour celui-ci, je me dis qu’il est suffisant de répondre à vos questions les filles en sautant l’étape des 11 faits sur moi (bon, soyons honnête, je me cherche des excuses mais c’est surtout que j’ai aucune inspiration concernant cette partie sans être redondante vis-à-vis des TAG déjà réalisés… Ne m’en voulez pas s’iiiiiiil vous plaît !!!!!). Voilà, voilà… C’est parti !
Pour vous, futurs nominés il vous suffit de :
- Être nominé(e) par un(e) bloggeur(euse) ;
- Révéler 11 choses sur soi ;
- Répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a nominée.
- Poser à notre tour 11 questions.
- Nominer 11 blogueurs/blogueuses et les prévenir.
Les questions de Carolane
Que fais-tu dans la vie ?
Ancienne serveuse de métier, j’ai repris mes études il y a un peu plus d’un an en Licence « Humanités » dans le but de devenir professeur de français au collège. En parallèle de mes études, je suis assistante d’éducation. Ce nouveau métier me ravit jour après jour et me confirme mon envie d’enseigner. Bien que les ados ce n’est pas toujours facile, facile.. En vérité, ces petits monstres se pensant adultes et nous les voyant encore comme des enfants, on beau me faire crier et pester contre eux qu’intérieurement je ris de leurs bêtises et me rappelle les miennes à leur âge (il faut juste ne jamais le montrer haha). En clair, à presque 30 ans, je pense avoir trouvé ma voie. Ne reste plus maintenant qu’à cravacher pour l’atteindre !
Quelle est l’odeur que tu aimes le plus sentir ?
Depuis ma naissance (rien que ça), je vais en Italie chaque année ou presque. J’ai une partie de ma famille là-bas et sur place la maison de mes arrière-grand-parents qui peut nous accueillir tous les ans. Bref, passons au-dessus du bonheur ressenti à chaque aller et le déchirement de chaque retour, et venons-en à l’odeur ! Et bien, c’est l’odeur de cette maison. Je dirai même du carrefour à 10 mètres de celle-ci. A chaque fois, j’ouvre la fenêtre et je prends une énorme inspiration. Que j’aime ce moment et cette odeur !!!
Quel était ton objectif en créant un blog ?
Je voulais avant tout partager. Ayant peu de personnes dans mon entourage qui soit aussi toqués que moi de lecture, et bien je manquais de discussion autour. De plus, je voulais garder une trace de mes lectures, me les remémorer et un jour où j’étais devant la télé, je suis tombée sur une émission qui parlait des blogs… Alors, je me suis renseignée et je me suis lancée…
Plutôt saisons printemps, été, automne ou hiver ?
Franchement, je n’ai pas de saison préférée, peut-être une légère, mais vraiment infime petite préférence pour le printemps. Mais vraiment microscopique ! L’été me plaît pour sa chaleur et ses longues journées, l’automne pour la beauté de ses paysages et parce que c’est la saison de mon anniversaire haha, l’hiver pour ses raclettes, son plaid devant la cheminée et pour Noël bien sûr ! Quant au printemps, je disais infime car il nous réveille et nous réchauffe le corps et le cœur petit à petit, nous offrant des journées de plus en plus longue et un joli soleil tout doux qui illumine notre salon à travers les fenêtres…
Si tu devais me présenter une personne célèbre, peu importe son domaine, qui t’a marquée et inspirée dans la vie, qui choisirais-tu?
Kery James. Par mon amour des mots, je suis amoureuse du RAP depuis petite et selon moi, le RAP (le bon, pas d’amalgames svp) est un reflet de la plus belle maîtrise grammaticale et poétique de notre temps. Cet homme m’inspire à travers ses chansons qui m’ont tantôt reboostée ou même consolée, tantôt fait réfléchir et me questionner sur le monde. A côté de sa musique et de sa longue carrière, c’est un « homme de bien » comme l’appelleraient les rhéteurs de la Rome antique. Il a une autorité reconnue et auréolée dans les quartiers et ne cesse ses actions pour les jeunes. A travers une association qu’il a crée A.C.E.S (Apprendre, Comprendre, Entreprendre, Savoir), il fait des tournées dont l’argent est reversés pour offrir des bourses d’études à des jeunes qui n’ont pas les moyens de se payer des études. Il a écrit également une pièce de théâtre au vitriol sur la société dans laquelle il joue et qui a attiré de nombreuses personnes de genres très différents. Deux avocats s’y opposent autour de la question suivante : « L’Etat doit-il être jugé coupable de la situation actuelle des banlieues ? ». Une pièce brillante et grave, mais n’y voyez pas là un glissement vers la victimisation car ce n’est absolument pas le cas et ce serait dénigrer un travail qui se veut objectif. Le livre de la pièce est également sorti aux éditions ACTE SUD. Voilà l’homme qui continu à m’inspirer chaque jour et m’a suivi toute ma vie…
Quel est le domaine que tu ne maîtrise pas encore mais que tu voudrais apprendre ?
L’anglais sans hésiter ! Je me débrouille mais pas assez pour passer la barre des 5 (oui, j’ai bien écrit 5) à mes partiels. Parler à Londres pour se débrouiller quotidiennement est une chose mais faire de l’analyse de littérature anglaise en est une autre. Ce incompétence me pèse et j’ai bien du mal à m’y pencher…
Quel est ton rituel « remonte-moral » quand tu es triste ?
Je suis solitaire dans ma tristesse et je m’y enfonce pendant 2/3 jours. Devenant insociable et mutique jusqu’à me ressaisir pour repartir du bon pied. Dans ce processus, je n’ai pas vraiment de rituel spécifique à part peut-être l’auto-flagellation comme dirait ma BF…
Plutôt film sous la couette ou au cinéma ?
Dur question ! J’aime le cinéma mais il surtout vrai que j’aime encore plus ma couette ou mon plaid alors, je dirais la première option !!!
Quels objets, autre que des livres, as-tu dans ta bibliothèque ?
Des bougies ! Oui j’aime beaucoup les bougies de déco et mon chéri ne se repérant plus à l’habitude de me demander « C’est une bougie pour allumer ou pour faire jolie celle-ci ?! » Haha.
Ecrans ou pages ?
Depuis peu de temps, les deux ! J’ai mis beaucoup de temps avant de me laisser séduire par la liseuse et à mon anniversaire, hop dans un paquet cadeau. Depuis, je suis complètement fan et j’essaie d’alterner les deux pour garder le plaisir de chacun entre mes mains !
Comment choisis-tu ta prochaine lecture ?
Et bien, ça dépend ! Je me demande déjà si j’ai des lectures programmées : LC ou Service-Presse et si ce n’est pas le cas, je choisis au feeling, selon mon envie et mon humeur.
Voilà Carolane, merci encore pour la nomination et ces questions ! J’espère que mes réponses te plairont, en tout cas, j’ai apprécié y répondre !
Les questions de « Si j’étais une histoire »
Quel métier souhaites-tu faire ? Ou quel métier fais-tu ?
Pour cette réponse je te renvoie à la première question de Carolane où j’ai déjà tout expliqué
Quelle est ta série préférée ?
Il n’en faut qu’une ?! Impossible haha. J’aime « The Walking Dead » que je continue à suivre, j’ai été absorbé dans « Gossip girl » il y a quelques années, mais j’aime aussi « Luther », « Dr House », « Dexter », « Scream »… En faite, j’adore les séries.
Combien de livres as-tu lus jusqu’à présent cette année ?
Depuis le début de l’année, je suis à 36 livres si je ne me suis pas trompée
Quelle est la meilleure histoire d’amour que tu as pu lire ?
Je ne lis jamais d’histoires d’amour du coup je suis un peu embêtée pour cette question… Je vais rester dans le très cliché « Roméo et Juliette » !
Si tu avais la possibilité d’écrire un livre, sur quel sujet écrirais-tu?
Indéniablement, dans un thriller psychologique ! Un catégorie que j’adore et je suis toujours bouche bée devant le travail de recherche accompli par les écrivains pour ce genre de livre. En deuxième option, un roman historique ! Mais là, encore une fois, quel travail gargantuesque !!!
Quel adjectif te qualifie le mieux ?
Oulalala… Pas simple cette question !! Franchement, je ne sais pas… En m’appuyant sur ce que les autres peuvent dire de moi : sensible !
As-tu une passion autre que la lecture ?
Passion, non ! La lecture en est vraiment une, en revanche, j’aime l’équitation donc les chevaux et les animaux de manière générale. Mais aussi les films et les séries, le rap comme dit plus haut… et les jeux vidéo.
Quel est le plus gros livre que tu es lu en terme de pages ?
Harry Potter, le tome 5 me semble-t-il ! Qui fait plus de 1000 pages en grand format !
Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Il y encore quelques mois, j’aurai dis « Le Portrait de Dorian Gray », mais aujourd’hui ce serait « La Princesse de Clèves » ou « 1984 » !
Tu es de quel signe ? Crois-tu à l’horoscope ?
Je suis balance et bien que certains traits de caractère rejoignent mon signe, je reste tout de même assez éloignée de la description dans toute sa splendeur. Je n’y crois pas vraiment mais cela ne m’empêche pas de temps à autre de m’amuser à le lire ou à rire des similitudes que je peux voir. En revanche, je fonctionne plutôt à l’envers en lisant après coup ! En faite, je pense que les horoscopes ou la voyance agit plutôt comme une ombre influente dans nos vies…
Tu as des tatouages ? Piercings ?
Oui, j’ai trois tatouages. Un dans le haut du dos représentant une croix égyptienne entourée d’ailes, un à la cheville qui est un chapelet dont la croix a été remplacé par la botte de l’Italie et un au poignet qui est la date de naissance de mon grand-père maternel en chiffre romain. Pour les piercings, j’en ai eu pas mal : nuque, langue, sous la lèvre inférieur… mais le seul qu’il me reste est celui au nombril.
Voilà pour tes questions, j’espère que les réponses seront à la hauteur et je te remercie encore de m’avoir nominé !
Place maintenant à mes nominés ainsi qu’aux questions auxquelles ils devront répondre !!
Douceur de lire Mes échapées livresques Envie de lire Sophilosophe Chez Xander La Labyrinthèque Lire en bulles Les mots d’Arva Dreamingwithbooks Tomabooks Ju lit les Mots
Depuis quand tiens-tu ton blog et pourquoi l’as-tu commencé ?
Quel livre t’as le plus marqué dans ta vie ?
Quel coup de cœur as-tu découvert sur la blogosphère ?
Ton auteur préféré ?
Pourquoi la lecture ? Que te procure-t-elle ?
Une personne ou personnage célèbre qui t’a marqué et pourquoi ?
As-tu des manies de lecteur avant, pendant ou après ta lecture ?
Lorsque tu ne lis pas et que tu ne travailles pas, que fais-tu ?
As-tu des animaux ? (avec des photos si l’envie t’en dit)
Comment ranges-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Lors de tes achats livresques, qu’est-ce qui t’attires vers un livre ?