C’est lundi, que lisez-vous ? #23

Par Casrolane

Bonjour à tous !  Lundi signifie souvent « Retour barbant au boulot ». Pour nous, ça signifie « Nouveau début de semaine pour de nouvelles lectures ! ». Je vous présente donc ce que j’ai lu, ce que je lis en ce moment et ce que je vais lire pendant la semaine prochaine
Ce rendez-vous a été mis en place par Galleane et Malou (pour aller visiter leur blog, cliquez sur leur nom !).

Ce que j’ai lu

Du lundi au vendredi (20->24 novembre), j’ai lu Médée de Corneille (ma chronique). J’ai donc pu, après ce classique inévitablement rangé actuellement dans mes préférés, commencer la suite de Histoire de Bruna que je vous ai présenté il y a peu et qui a, je pense, beaucoup plu (ma chronique) ! Ce livre raconte plus comment l’auteur a vécu sa rencontre avec Bruna, cette dernière rescapée de Ravensbrück et Bergen-Belsen belge. Une rare beauté !

Médée : Ici vous trouverez le crime en son char de triomphe  » (Corneille, Examen). Corneille met en scène en la personne de Médée une sorcière vindicative qui s’apprête à sacrifier ses enfants pour frapper l’homme qu’elle aime au plus intime de lui-même. Le génie et le souci de vérité de l’immense tragédien parviennent néanmoins à nous rendre humaine et quelquefois touchante cette  » jalouse en fureur  » inaccessible au remords. Injustement oubliée, cette magnifique réécriture du mythe antique de Médée, qui paraît pour la première fois en édition scolaire, est l’occasion d’aborder au lycée la tragédie et le tragique, de s’interroger sur la représentation du monstre au théâtre et de sensibiliser les élèves à la poésie de la tangue classique.

Un jour comme un oiseau : Anonyme dans la foule, aucune marque visible ne permettait de la distinguer. Elle n’avait pas non plus accompli d’action extraordinaire qui l’aurait rendue mémorable. Pourtant Bruna avait une particularité qui en faisait une personne exceptionnelle. Rescapée des camps de concentration de Ravensbrück et Bergen-Belsen, elle avait vu ce qu’elle n’aurait jamais dû voir et subi ce qu’elle n’aurait jamais dû subir. Elle en avait été marquée pour la vie. Son témoignage, recueilli peu de temps avant sa mort, a fait l’objet d’un récit bouleversant, Histoire de Bruna. Il a obtenu en 2015 le prix triennal Eugène Schmits de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. Un jour comme un oiseau en est le post-scriptum en forme d’éloge et de remerciement.

Ce que je lis

Shame on me, je n’ai pas encore fini Un jour comme un oiseau. Mais entre mon stage, le quotidien et ses failles, les sorties qui durent trop longtemps et les trucs à gérer, je n’ai pas eu le temps de lire beaucoup… Whoops !!!

Ce que je lirai

Like usual, direction ma liste du challenge « Si j’étais un livre » !

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente semaine livresque !

Carolane.