Le livre du lundi : Journal d’un marchand de rêves

Par Lucie & Marion

de Anthelme Hauchecorne

Ce journal est celui de Walter Krowley, un fils de stars hollywoodiennes, un scénariste en herbe, un junkie mais, surtout, un Rêveur capable d’arpenter le monde des songes.

Oui, j’ai mis une vie à le lire ce roman et à vous faire cet article ! Mais seulement parce que mon emploi du temps et mon humeur ne sont jamais synchro en ce moment. Parce que sinon, ce livre est une perle !

Il est dense, oui, mais il en vaut la peine : l’univers et le scénario sont très créatifs. D’un côté, le monde des rêves ressemble à un western steampunk, peuplé de technologies à la limite du sensé, de sables aux pouvoirs affolants, d’ennemis cruels et d’alliés insoupçonnés. De l’autre, il y a le monde contemporain tel que nous le connaissons avec ses espoirs et ses déceptions. Chacun obéi à ses lois et Walter doit naviguer entre ces deux dimensions. Les aller-retours entre les deux permet à l’auteur d’instaurer un mystère : il nous cache des choses et force même le narrateur à nous mentir, la structure du récit est bien travaillée.

Si on ne déborde pas vraiment de sympathie pour les personnages, leurs aventures sont tout de même très intrigantes et on a plaisir à lire les multiples retournements de situations, trahisons, traquenards et guets-apens dans lesquels ils tombent sans cesse. On aime aussi les innombrables références au monde cinématographique et la plume très recherchée de l’auteur : le vocabulaire est riche sans être pompeux, les figures de styles sont savamment dosées, le talent est là.

Cette lecture compte pour les challenge Littérature de l’Imaginaire, La Coupe des 4 Maisons et Emprunts de livres.

Marion

Publicités &b; &b;