Editions : Harlequin (HQN)
Prix : 2,99€ (Partenariat)
Parution française : 11 octobre 2017
J'ai vraiment été attirée par la couverture et le résumé, et après ma lecture, je trouve que le roman porte bien son nom.
Depuis la crise financière qui a propulsé de nombreuses familles vers la ruine aux Etats-Unis, la famille Sullivan a tout perdu. Famille aisée, vivant dans le luxe et à qui rien n'était refusé, ils vivent désormais dans un taudis dans les quartiers chauds de la ville, avec juste assez d'argent pour payer les factures. Passer d'une vie de luxe à presque rien a été insurmontable pour Mme Sullivan, décédée quelques années après cette crise, laissant derrière elle son mari et ses deux enfants. Aujourd'hui, Rose doit assumer seule les revenus de la famille tout en continuant ses études à l'Université. Son père n'a pas réussi à retrouver un travail depuis cette descente aux enfers et est tombé dans l'alcoolisme depuis la mort de sa femme. C'est pour Jack, son frère, que Rose est prête à tous les sacrifices. Lui permettre de mener une vie meilleure est son objectif et pour cela elle enchaîne les petits boulots, plus dégradants les uns que les autres. Un jour, alors qu'elle s'est une nouvelle fois fait virer de son job, elle postule à un emploi d'assistante dans un studio de musique pour le fils de la riche famille Bellington. Bien que ce soit Mme Bellington qui l'embauche, c'est pour Sean, le fils, qu'elle va travailler. Malheureusement, elle le connaît et il n'a pas bonne réputation. Il représente tout ce qu'elle a pu être et tout ce qu'elle n'a plus aujourd'hui. Il est riche, beau, arrogant et méprisant. Sa mère, lui a mis dans les pattes une assistante dont il n'a que faire, il la maltraite dès son premier jour en l'humiliant et en lui attribuant le rôle de femme de ménage. Pourtant, Rose a besoin de ce boulot et bien que Sean soit prêt à tout pour qu'elle démissionne, elle se laisse humilier et travaille pour lui. Pourtant, il ne le sait pas encore, mais cette fille pourrait bien être celle dont il a besoin.
L'intrigue n'est pas très originale. Plutôt prévisible, trop peu développée et trop rapide par moment, elle est néanmoins plaisante à lire. Elle évolue dans le milieu de la musique et découvrir l'envers du décor est très intéressant. Je me suis laissée emporter par Rose, sa combativité et ses coups durs mais aussi et contre tout attente par l'imprévisible Sean Bellington qui est bien moins antipathique qu'il n'y paraît.
La narration est à la première personne. Le point de vue est interne mais change de personnage selon les chapitres, en passant soit du côté de Sean, soit du côté de Rose, les deux personnages principaux. Découvrir, l'histoire selon, leurs deux points de vue est intéressant même si elle n'est pas assez approfondie. Le roman est court et je trouve qu'il aurait mérité quelques pages supplémentaires pour en découvrir plus sur nos deux personnages.
La plume est agréable. Fluide, elle manque parfois de panache et de profondeur. Elle rend parfois les émotions et les personnages un peu terne alors qu'à d'autres moments, il y a de très belles choses. Des messages importants et lourds de sens sont véhiculés au fil de l'histoire et l'écriture est prenante. Il n'est pas question seulement de romance mais aussi de tolérance et de travail entre autre. Sans oublier qu'il ne faut pas se fier aux apparences. L'auteur sur ce point, a su très bien transmettre ses messages.
Rose est assez admirable même si elle est très fière. C'est une combattante acharnée, au caractère bien trempé. Elle ne s'en laisse pas conter même lorsqu'un riche et beau séducteur essaie de l'amadouer. Elle est débrouillarde et intelligente. Un personnage auquel on s'attache sans mal dès le début du roman, puisqu'on aimerait bien la soutenir et la protéger.
Sean, lui, n'est pas tout à fait l'exact opposé de la jeune fille, comme on pourrait le croire au premier abord. Il cache derrière ses manières de gosse de riche à qui tout réussi, un esprit affuté et travailleur. Bien que tout semble lui tombé tout frais dans le bec, il n'est pas aussi facile de s'appeler Sean Bellington et de percer dans la musique alors que notre famille nous destine à une carrière plus conventionnelle. Il est le vilain petit canard de la famille et doit prouver sans cesse que les choix qu'il fait son les bons au risque de se retrouver dans rien. Bien que je l'aie totalement détesté au début du roman, pas seulement à cause de son caractère mais aussi de ses fréquentations, j'ai finalement appris à l'apprécier au fil des pages.
Pour finir, ce roman comporte de beaux points forts comme le fait de véhiculer des messages sur la tolérance, le travail et les apparences parfois trompeuses, ou encore les personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent. Pourtant, il a également quelques faiblesses qui n'ont certes, pas gâché ma lecture mais m'ont assez frustré. J'aurai aimé que l'histoire soit un peu plus développée ou que les émotions des personnages soient encore plus approfondies et travaillées. J'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.