Akade “la prophétie” de Anne-Lyse Blasco : un agréable moment de magie pour les adolescents

Par Ciena Ollier @cienaollier
Akade : la prophétie par Anne-Lyse Blasco
le 6 novembre 2017
Genre: Fantastique, Jeunesse
Pages: 432
Format: Livre papier
Lu par : Flo


Annabelle, Karen, Angèle, David et Éric pensaient être des enfants normaux jusqu'au moment de leur rencontre le jour de leur entrée en seconde. Chacun va développer des dons exceptionnels avant d'apprendre qu'ils sont les descendants de la famille royale de la planète Vénizy et qu'ils ont été envoyés sur Terre dès leur naissance car leur vie était menacée.
En effet, le frère du Roi compte bien prendre le pouvoir par la force afin de faire régner le Mal à tout jamais sur Vénizy. Pour ce faire, il a besoin de l'Héritière, fille du Roi.
Qui est-elle ? Que va-t-elle choisir ? Sauver une planète qu'elle n'a jamais connue ou se laisser aller à la délicieuse tentation de faire le Mal ?

Honnêtement en commençant la lecture, je n’étais pas enthousiaste… de la science-fiction, c’est vraiment un genre que je déteste mais quelle surprise ce roman.

Au final, je ne le catégoriserais pas comme un récit de science-fiction bien que l’on parle d’une autre planète mais plutôt comme un récit fantastique car la magie prend le pas sur le reste mais évidemment c’est très personnel comme jugement.

L’écriture est très simple et donc facilement accessible ce qui est très agréable dans ce roman, on sent directement qu’il s’adresse à un public d’adolescents. Malgré tout, la description est parfois pesante même si à certains moments on en comprend l’utilité ce n’est pas toujours le cas et c’est dommage.

Les personnages sont attachants et plutôt drôles ce qui est agréable surtout pour des jeunes car cela permet une identification facile aux personnages présents dans le roman.

Ce livre vaut la peine d’être découvert car l’auteur a une très bonne idée de départ, j’espère que dans les prochains tomes elle gardera son écriture fluide et simple car cela permettra de toucher un grand nombre de lecteurs. Je souhaite surtout qu’elle puisse s’arrêter à temps car j’ai peur que l’on souhaite trop en faire et cela pourrait vite s’essouffler car à la fin du roman on ne peut que vouloir une suite mais que l’on reste bien conscient que ce n’est pas une histoire que l’on tirera en longueur.

J’attribue donc 3 étoiles à ce roman :

La première sera pour l’écriture très fluide et agréable du roman même si je n’attribuerai pas d’étoile supplémentaire à cause de ces descriptions parfois inutiles.

La seconde étoile ira aux personnages qui sont très bien présentés avec de nombreux aspects qui permettent l’identification par le lecteur.

Enfin la troisième étoile ira pour mon souhait de faire découvrir ce livre à d’autres et pourquoi pas à mes étudiants.

Joli travail, à continuer…