Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Astro City, Detective Comics, The Flash et Wonder Woman.
Astro City #49
Vertigo * Par Kurt Busiek & Brett Anderson * $3.99
Kurt Busiek continue ses courtes histoires sur les héros ordinaires en s'intéressant à Lulu Garneau, une journaliste de terrain qui couvre des manifestations d'activistes pacifiques. En fait, elle est à la recherche de son père depuis des années qui est l'un d'entre eux et qui est étrangement liés à Earthpride, un groupe de super-héro*ïne*s qui défend les manifestants. L'épisode est très engagé puisqu'il rappelle sur de nombreux aspects ce qui se passe aux Etats-Unis depuis que Donald Trump est au pouvoir. Kurt Busiek fait de Earthpride un défenseur, non pas des opprimés, mais de la liberté d'expression et du droit civique d'élever sa voix pour protester pacifiquement. J'aime beaucoup cette approche même si, il faut l'avouer, sur un seul épisode, tout cela est très condensé et alourdit la lecture même avec le talent d'écriture de Busiek. C'est dommage. En tout cas, je reste bien content d'avoir repris la lecture d' Astro City, c'est indéniablement de bonne qualité.
Detective Comics #969
DC Comics * "Fall of the Batmen" Part 1 * Par James Tynion IV & Joe Bennett * $2.99
Retour en forme de Detective Comics. L'arc précédent était moyen, mais il a bien changé la dynamique et James Tynion entame un arc qui s'inscrit dans la continuité de son run. Il utilise pas mal d'éléments passés, développe bien son équipe et c'est assez prometteur. Le retour de Tim Drake fait du bien et apporte un surplus d'espoir qui manquait un peu. Le petit problème, c'est le dessin, qui n'est pas tout le temps génial, notamment sur certains visages. Mais ça se lit quand même !
The Flash #35
DC Comics * Par Joshua Williamson, Michael Moreci & Pop Mhan * $2.99
Numéro un peu compliqué. La caractérisation est pas terrible et on a du mal à croire ce qu'on lit. Au moins, l'action est efficace et les dessins de Pop Mhan sont plutôt cool ! L'auteur en profite pour bien travailler la relation entre Barry et Wally, ce qui est toujours sympa à prendre. Et Joshua Williamson tease le prochain numéro avec une fin de numéro assez classique mais cela pourrait être sympa.
Wonder Woman #35
DC Comics * "Children of Gods" Part 5 * Par James Robinson & Emanuela Lupachino * $2.99
Dans cet épisode, James Robinson nous présente les super origines de Jason, le frère jumeau de Wonder Woman. Bon, en fait, on n'apprend absolument rien à part qu'il a essayé de devenir un super-héros mais que son père adoptif lui a demandé d'arrêter pour rester discret. Aussi, lorsqu'il a vu Diana à la télé pour la première fois, il l'a reconnue immédiatement. Il y a de nombreuses choses assez peu cohérentes avec ce que nous avons déjà lu, je m'y perds royalement dans cette continuité mais le scénariste va de l'avant et s'en fiche de la moindre incohérence. En tout cas, l'épisode est assez joli. A noter que la dessinatrice est la seule à signer deux épisodes de cet arc, ce qui fait qu'artistiquement c'est plus cohérent que le scénario.