Détails :
Auteur : Anne Clairet
Nombre de pages : 128
Editions : La Pimpante
Genre : Jeunesse
Résumé :
Cet été, pour les vacances, la famille de Constantin ne part pas en avion. Plus question, depuis que Papa a démissionné, de se payer un hôtel. Direction : un petit moulin en Auvergne prêté par la tante de Papa. Dans ce coin de nature, Constantin va rencontrer Luna, qui vit dans une yourte en pleine forêt avec ses parents. Les liens entre Constantin l'urbain et Luna la sauvageonne s'épanouissent au contact de la nature.
Elle lui apprend les secrets des fleurs et des arbres. Il lui raconte la ville, ses jeux et son excitation. Leur relation dépassera le souvenir d'un été et s'inscrira dans le temps, bien après le retour du garçon à la vie urbaine. Cet été ouvre au jeune garçon des horizons sur les choix de modes de vie et leur impact sur le quotidien. Il va vibrer des premiers émois amoureux de l'enfance. Une amitié intergénérationnelle riche, tendre et instructive se tisse avec la vieille et drôle Henriette, ancienne costumière de théâtre.
Mon avis :
Des vacances à la campagne, au calme, qui n'en a jamais rêvé ?Peut-être les enfants...
Constantin en tout cas n'a pas envie spontanément d'aller s'isoler de ses amis et vivre une semaine loin de tout et surtout du réseau qui le relie à la civilisation. Mais quand on est un enfant, on suit ses parents !
La rencontre entre Constantin et Luna, une jeune fille qui vit avec ses parents dans une yourte en pleine forêt, va se faire de manière surprenante. Ils vont s'apprivoiser doucement et découvrir les différences de chacun.Les deux familles vont ainsi vivre les vacances estivales d'une manière originale et apprendre les uns des autres. De quoi repartir des souvenirs plein la tête !J'ai trouvé ce roman très sympa pour les enfants. Il y est question de thèmes importants tels que l'amitié, l'entraide, la tolérance.Les choix des parents sont parfois mal vécus par les enfants et cela peut engendrer des conséquences plus ou moins importantes. Ce livre met donc l'accent sur ces sentiments que les enfants ressentent et n'arrivent pas toujours à exprimer.L'écriture est facile et agréable à lire ce qui permet une bonne compréhension de l'histoire pour le jeune lecteur. Quelques illustrations accompagnent le texte ce qui enrichit aussi l'histoire.Constantin est un garçon intelligent et sensible, j'ai aimé la façon dont il réagit et surtout la curiosité qui l'anime. Ce sont de belles qualités ! Luna est également une jeune fille intelligente, elle a un côté plus intrépide que Constantin mais cela lui donne une richesse supplémentaire et lui permettra aussi d'aller plus loin dans ses découvertes.Les autres personnages sont présents et à leur place, j'ai adoré découvrir Henriette qui est une femme passionnée, qui a la volonté de transmettre ses connaissances.C'est une belle histoire de transmission de valeurs que l'auteure nous propose. J'ai lu ce livre rapidement car les personnages m'ont embarqué avec eux le temps d'un été. Une lecture jeunesse que je conseille !
Je remercie Babelio et les éditions La pimpante de m'avoir fait découvrir cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique
Quelques infos sur l'auteur
Bibliographie : Constantin – Et j’ai couru chez Jeannot, La Pimpante, Petit Zèbre, Whisperies, Le guide de l’Auvergne Improbale, la Flandonnière, Carnets de chèvre à Vichy, Revue Bouts du Monde, n°21, Les Pipallons, Whisperies
(source : éditions La Pimpante)