Godless, la nouvelle série Netflix vaut-elle le coup?

Par Léa @BookBubble

C’était une des séries que j’attendais le plus en cette fin d’année. La bande-annonce vendait carrément du rêve et promettait une excellente série. Est-ce vraiment le cas ? Et bien oui. Pour moi Godless est la bonne surprise et révélation de l’année. J’irai même jusqu’à dire qu c’est une des meilleures séries de l’année.

Déjà de quoi ça parle ? L’action se déroule dans la ville de La Belle, dans l’ouest américain des années 1880. A la suite d’un accident survenu dans la mine locale, la majorité des hommes sont morts, laissant la ville uniquement occupée par des femmes (et quelques hommes aussi mais très peu). Dans les mêmes temps, Roy Goode, un bandit repenti débarque chez la veuve Alice Fletcher. Il est poursuivi par Franck Griffin un des pire malfrat du coin qui est bien destiné à se venger de la trahison de celui qu’il considérait comme son fils.

Le casting. On retrouve dans cette série Michelle Dockery ( Downtown Abbey), Jack O’Connell (Skins), et Jeff Daniels ( The Newsroom) dans les rôles principaux. La série est également servie par d’excellents seconds rôles avec Thomas Brodie-Sangster ( Love Actually, Game of Thrones, Le Labyrinthe) et aussi Merritt Wever ( The Walking Dead).

Mon avis

Honnêtement, j’ai très peu de points négatifs à lister du coup on va parler de ce qui fait que la série est une réussite. Et on commence avec le visuel parce que c’est quelque chose qui m’a surpris dans cette série. Visuellement c’est beau: les couleurs sont très belles et travaillées spécialement lors des moments de flash-back,qui se distinguent vraiment. Les paysages sont également à couper le souffle et on a l’impression de voyager. Il y a aussi un vrai travail sur les lumières et les mouvements de caméras sont intéressants, ce qui fait que la série et assez cinématographique. Petit bonus également pour la bande-son qui est un vrai plaisir pour les oreilles. 

Passons aux personnages ! Quand j’ai appris que la série ne comportait que sept épisodes et qu’il n’y aurait pas de saison 2, j’ai eu un peu peur. Je me suis demandé si cela n’allait pas poser problème au niveau du développement des personnages. Et en fait non. Dès le début, on sent qu’il y a de « vrais » personnages dans le sens où ils sont bien exploités, qu’ils ont une personnalité bien à eux, ils ont de vrais enjeux et qu’on s’attache très rapidement à eux. Alors oui, il y a des ratés pour certains et j’y reviendrai juste après mais dans l’ensemble tout fonctionne bien. Les liens entre eux sont clairs et on a plaisir à les suivre.

Comme c’est souvent le cas avec les productions Netflix, l’intrigue met du temps à se mettre en place et Godless n’y échappe pas. On prend le temps de poser les bases, les personnages et le cadre avant de faire monter la tension qui commence à se faire vraiment pesante à partir de l’épisode 5. Le dernier épisode en est l’apogée et pour le coup il est très réussi et offre une véritable fin à la série.

J’ai aimé aussi les questions soulevées dans la série et notamment celles sur la place des femmes à l’époque ( peuvent-elles vraiment arriver à gérer une ville en résistant aux hommes) mais aussi sur la religion qui a une place importante. On aborde entre autre la question du pardon et la perpétuelle quête de rédemption. 

Abordons maintenant le point négatif et là, je vais devoir spoiler malheureusement mais pas trop non plus (c’est dans le trailer). Le seul problème c’est la romance entre Whitey (le jeune adjoint du shérif) et Louise une fille qui vit hors de La Belle. On a droit un truc à la limite de Roméo et Juliette qui n’est pas intéressant et niais dans la mesure où Louise est un personnage qui sur l’ensemble des épisodes doit apparaître 10 minutes max. On n’est pas attaché à elle, et je l’ai trouvé inutile. En plus j’ai trouvé le jeu de l’actrice pas génial… Pourquoi vouloir toujours rajouter des romances alors qu’il n’y a pas lieu d’en avoir ? En plus Whitey est un personnage que j’ai adoré (j’avoue ça à peut-être à voir avec le fait que je suis une fan du travail de l’acteur qui le joue) et là, j’ai trouvé que son personnage était un peu gâché…

Dans l’ensemble, je vous recommande chaudement cette série que vous soyez fan de westerns ou non.