Et encore un début de semaine qui résonne avec le RDV initié par Mallou et repris par Galleane. Avant tout un petit rappel des règles :
Il vous suffit chaque lundi de répondre à ces trois questions :
Qu’ai-je lu la semaine passée?
Que vais-je lire ensuite?
Que suis-je en train de lire en ce moment?
Ensuite, RDV sur le blog de Galleane pour y laisser le lien vers votre article
Durant ces dernières semaines, j’ai fini un roman de la rentrée littéraire de septembre 2017, j’ai lu une nouvelle en Service Presse reçu par Babelio ainsi qu’une nouvelle du XVIIème siècle :
« Underground Railroad » de Colson Whitehead, « L’Aigle Noir » d’Hervé Mestron et « La Princesse de Montpensier » de Madame de Lafayette
-
« Underground Railroad » a été une lecture pénible. Disons que j’étais pollué par beaucoup de choses dans ma vie personnelle, du coup j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer et je pense que cela a joué sur mon ressenti. Je n’étais pas vraiment dedans bien que j’ai réussi à suivre les événements, je n’étais pas plongé dans l’histoire et en quête de la suite. J’ai donc ressenti cette lecture comme un petit boulet… J’en ferai certainement une chronique courte tout de même d’ici peu.
-
« L’Aigle Noir » est une belle claque sur l’adolescence. Reçu en Service Presse par Babelio comme je le disais plus haut, je l’ai littéralement dévoré avant de m’endormir dans mon lit douillet (quel chouette moment !). Bien que dur, il soulève des thèmes forts et se lit très facilement. La chronique arrivera très vite !
-
« La Princesse de Montpensier » suit le même engouement dans mon cœur que « La Princesse de Clèves ». L’analyse des mouvements de l’âme chez Madame de Lafayette est un délice à lire. De sa plume courtoise et élégante, elle nous emporte dans les ravages passionnelles et le paraître de la Cour. Magnifique !