TOP 10 – Ce que j’adore faire quand j’écris

Bonjour, bonjour !

C’est un petit top que je vous propose aujourd’hui ! Un top dix de ce que je préfère faire lorsque je suis en train d’écrire ! Pour certaines, vous les aurez surement déjà vues dans mes autres articles, d’autres choses que je préfère généralement cacher, mais bon, autant les avouer tout de suite ! Ne me jugez pas trop !

TOP 10 – Ce que j’adore faire quand j’écris

Faire brûler une bougie

J’ai toujours une bougie d’allumée lorsque j’écris. L’odeur est réconfortante et j’adore regarder la flamme osciller devant mes yeux, cela me détend. Parfois, je peux rester plusieurs minutes uniquement à observer la flamme bouger. C’est comme si j’entrais dans une espèce de transe qui me permettait de me concentrer sur l’histoire et d’oublier tout le reste. J’ai souvent de bonnes idées avec cette technique !

Voir mes personnages évoluer dans ma tête

Je ne le dirais jamais assez, voir mes personnages évoluer dans ma tête, refaire les scènes une bonne centaine de fois afin qu’elles soient parfaites. C’est une véritable satisfaction que de voir les différents moments de votre roman se mettre en place dans votre esprit. C’est comme donner une texture à un script. Cela n’est plus simplement que des mots que l’on couche sur un papier, mais le fruit de notre imagination et de notre réflexion. Du coup, je me mets très souvent à leur place, je vis ce qu’ils vivent par procuration ce qui m’amène au point suivant !

Ressentir les émotions de mes personnages

Dans mes personnages pleurent, je pleure, quand ils rient, je ris, quand ils souffrent, je souffre avec eux. Parfois même plus qu’eux, parce qu’il faut que j’arrive à mettre des mots sur ce que je ressens, et c’est là mon plus grand challenge ! Peut-être est-ce parce que je suis empathe ou hypersensible ? Je ne sais pas, toujours est-il que cela me permet au moins d’essayer de transmettre de véritables émotions !

Écrire à la main certains passages quand j’en ressens le besoin, et ce, dans mes carnets !

Petit blocage, pas de problème, un stylo, un carnet, et je me mets à écrire tout ce qui me passe par la tête, donner un sens à mes idées. Ça les ordonne et ça me donne un peu plus de temps pour imaginer comment les choses peuvent se dérouler.

Boire des litres de thé

Et encore, des litres, je crains que ça ne soit pas suffisant ! Il n’y a rien de mieux qu’une boisson chaude que l’on tienne entre ses mains pour se réchauffer et trouver de nouvelles idées.

Mettre de la musique

Une ambiance, une musique, oui et non. Parfois, j’ai aussi besoin de décompresser, dans ce cas, je mets un vieux titre et je me mets à chanter à tue-tête dans mon appartement en dansant dans tous les sens. Oui, ça m’arrive bien plus souvent que je ne voudrais bien l’admettre ! Pitié, n’en parlez pas à mon psy !

Écrire en pensant qu’il ne s’est passé que quelques minutes, alors qu’une heure vient de s’écouler

Ça ne vous est jamais arrivé ? Vous regardez l’heure distraitement, et vous vous plongez dans une scène. Puis, vous relevez la tête une heure plus tard en vous demandant comment le temps peut passer aussi rapidement. Je trouve ça tellement satisfaisant, surtout si vous réussissez à terminer ladite scène, on a le sentiment tu travailles bien fait !

Chercher le mot de vocabulaire parfait

Un travail aussi fastidieux que satisfaisant. Un moment, un mot qui vous échappe. Vous l’avez sur le bout de la langue, mais pas moyen de s’en souvenir, alors vous faites appel à M. Dictionnaire des Synonymes, et vous surfez entre plusieurs mots jusqu’à trouver la perle rare. Ce moment parfait avec le sentiment d’avoir accompli une grande chose ! Il est là, le mot qui vous échappait, vous lui avez mis la main dessus ! Vous ne vous sentez pas bien après ça ? J’ai toujours l’impression d’avoir couru un marathon vocabularistique et d’en être sortie vainqueur !

Parler toute seule pour goûter les dialogues

Alors, comme ça, on risque de me prendre pour une folle. D’ailleurs, je pense que mon voisin pense que je suis dingue. Les murs sont, pour ainsi dire, assez fins dans les immeubles parisiens, et m’est avis qu’il m’entend souvent parler seule. Ça explique ses œillades gênées !

Oui, j’adore parler seule, cela me permet de donner l’intonation juste à mes personnages et surtout de vérifier si cela parait juste dans une conversation. Ce qui fait que je me retrouve à jouer plusieurs personnages en même temps comme si je répétais une pièce de théâtre en somme !

Envoyer certains passages en cours à ma meilleure amie

Parfois, en pleine écriture, quand je suis particulièrement fière d’un passage, je ne peux pas m’en empêcher, je lui envoie, et on rigole à deux pendant dix minutes. Au moins, cela me conforte dans l’idée que je peux être drôle dans j’écris une bêtise ! Oui, c’est une autre petite satisfaction personnelle !

Et voilà les amis, c’est tout pour ce top,
J’espère qu’il vous aura plus.
N’hésitez pas à le dire ce que vous adorez faire quand vous écrivez !
Plein de bisous et de belles découvertes ! 

Publicités &b; &b;