L'école de ma vie - Marie Desplechin

L'école de ma vie  - Marie Desplechin

Présentation
Ça y est, c'est les vacances. Fanta en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l'invite à la campagne. A elle les grandes découvertes ! Pour la première fois de sa vie, Fanta va monter dans un train, observer la nature et les animaux. Elle a bien l'intention de prendre du bon temps. Mais Sylvie veut aussi que Fanta lise tous les jours, et ça, c'est beaucoup moins drôle. Fanta fait tout pour esquiver l'épreuve quotidienne. Jusqu'au jour où elle va à la piscine. Et où l'on s'aperçoit qu'elle ne sait pas nager. Là, maintenant, elle est bien obligée d'apprendre.

Avis
Fanta est une enfant qui se retrouve à passer des vacances extraordinaire, une amie de sa maman l'emmène à la campagne pour respirer l'air frais, courir, se baigner mais aussi lire... et Fanta déteste lire, elle n'en voit pas l'utilité elle qui aide déjà bien sa maman aux corvées de la maison.
Fanta est pleine de ressource pour éviter cette activité qui plaît tant aux autres, elle reporte le plus possible son tour de lire le soir venu ou alors fait semblant de lire alors qu'elle connaît l'histoire par cœur. Ce court roman aborde en fait l'angoisse de l'enfant face à ces pages pleines de lettres parfois inconnues qui s'assemblent pour composer des mots qui pourtant plaisent. Un sujet très important et un livre qui permet aussi aux adultes de comprendre pourquoi il ne faut pas brusquer un enfant qui se braque face à des mots.

Une histoire sympathique mais pas vraiment profonde, le thème est survolé il est à mon sens quelques passages inutiles mais chouette petite lecture pour enfant.

L'école de ma vie  - Marie Desplechin