Titre VF : ZERO : ils savent ce que vous faites
Titre VO : ZERO
Auteur :Marc Elsberg
Traducteur : Pierre Malherbet
Genre : Thriller, Science-fiction
Maison d’édition : Piranha
Date de parution : 02/04/2016
Nombre de page : 421
Nombre de tome : /
Prix : 22.90 €
Ω
Londres, de nos jours. Un adolescent est abattu lors d’une course-poursuite. Ce drame conduit Cynthia Bonsant, journaliste au Daily, à enquêter sur les agissements de Freemee, société high-tech américaine spécialisée dans la collecte et l’analyse des données qui promet à ses dizaines de millions d’utilisateurs une vie meilleure grâce à ses applis. Mais dans un monde où réseaux sociaux, sites de e-commerce, caméras de sécurité et objets connectés sont les meilleurs alliés de la surveillance globale, le chemin qui mène à la vérité va se révéler aussi ardu que dangereux.
Bienvenue dans la paranoïa.
Je n’avais jamais entendu parler de Marc Elsberg ni de ses romans, pourtant en me promenant à Cultura comme à mon habitude la couverture de ce roman m’a attiré à lui. C’est en lisant le résumé qui a attisé ma curiosité que je me suis dit « Pourquoi pas ?« .
Dans un premier temps, on peine à s’accrocher à l’histoire. Il y a tellement d’informations qu’on finit par se perdre et par lire le roman avec un certain détachement et un certain retrait. C’est un roman intéressant qui attise la curiosité quant à savoir qui sont les membres de ZERO mais voilà je n’ai pas particulièrement passé un bon moment dans la première partie sachant qu’avec ce trop plein d’informations je n’ai pas réussi à me souvenir de tout. Cependant, j’ai persévéré voulant savoir le fin mot de l’histoire et je ne suis pas déçue, plus l’on avance dans l’histoire plus on comprend où veut en venir l’auteur et la lecture s’en fait plus agréable.
Les personnages sont attachants, les bons comme les mauvais et j’ai plus d’une fois craint pour leur vie. On alterne d’ailleurs les points de vue des différentes organisations. Le thriller étant mon genre préféré, je n’ai pu qu’apprécié, d’autant plus le sujet traitant des réseaux sociaux et autres applis récoltant nos données, il en est des plus terrifiant , tout ceci pourrait nous arriver.
Enfin voilà, j’ai plus ou moins apprécié ma lecture et je pense lire « Black Out » du même auteur d’ici l’année prochaine.