Ce jeudi 7 décembre c’est le 61ème TTL et le thème de cette semaine est : Retour de Montreuil, un livre jeunesse.
J'aurai beaucoup aimé aller à Montreuil cette année, surtout que je n'y suis jamais allée et que les nombreuses personnes que je suis sur les réseaux sociaux ont l'air d'avoir plus qu'adoré ce salon. Peut être que l'année prochaine, j'aurai les moyens financiers et le courage surtout de me rendre à cet énorme rassemblement. Cependant, il n'est pas nécessaire d'aller à Montreuil pour lire des romans jeunesses et d'ailleurs il m'a été très difficile de n'en choisir qu'un.
Mon choix s'est alors porté sur : Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Le résuméJ'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "- Hein!- Dessine-moi un mouton...J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
Pourquoi ce livre ?Ce livre c'est l'un des premiers que j'ai lu. Il fait parti de ceux qui m'ont donné goût à la lecture et même si je me souviens que la première fois que je l'ai lu je n'avais pas entièrement compris l'histoire, quand je repense à ce livre, il est indéniable qu'il a une place particulière dans mon cœur.
Quelques mots sur mon avis de l'époqueJe l'ai lu alors que j'étais enfant, je n'avais donc pas ouvert mon blog encore et je ne l'ai pas chroniqué. Je n'ai pas de souvenirs précis de ce roman, je me rappelle seulement qu'il est cours et que le petit prince est un personnage tout à fait naïf et attendrissant.