Titre : Un Jour comme un oiseau
Auteur : Marc Pirlet
Édition : Murmure des Soirs
Nombre de pages : 143 pages
Genre : Historique
Où le trouver ? Murmure des Soirs
Anonyme dans la foule, aucune marque visible ne permettait de la distinguer. Elle n’avait pas non plus accompli d’action extraordinaire qui l’aurait rendue mémorable. Pourtant Bruna avait une particularité qui en faisait une personne exceptionnelle. Rescapée des camps de concentration de Ravensbrück et Bergen-Belsen, elle avait vu ce qu’elle n’aurait jamais dû voir et subi ce qu’elle n’aurait jamais dû subir. Elle en avait été marquée pour la vie. Son témoignage, recueilli peu de temps avant sa mort, a fait l’objet d’un récit bouleversant, Histoire de Bruna. Il a obtenu en 2015 le prix triennal Eugène Schmits de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. Un jour comme un oiseau en est le post-scriptum en forme d’éloge et de remerciement.
Auteur de trois romans, Marc Pirlet construit une œuvre singulière dans le paysage de la littérature francophone de Belgique. Dans un style pudique et dépouillé, il parvient à donner une voix à ceux qui tentent de survivre dans les marges de notre société. Finaliste du prix Rossel en 2006, il a obtenu en 2007 le prix de la Première Œuvre pour le Photographe et en 2014 le prix Eugène Schmits pour Histoire de Bruna.
Il y a quelques temps, je vous faisais découvrir une véritable mine d’informations pour tout amateur d’Histoire qui se respecte, Histoire de Bruna de Marc Pirlet. Après la sortie de ce livre, l’auteur a décidé d’écrire, en quelque sorte, la suite. En effet, beaucoup de choses se sont passées dans le cœur de cet écrivain après le malheureux décès de la dernière rescapée de Ravensbrück. J’ai lu cette suite, et je vous explique ce qui m’a plu.
En premier lieu, j’ai aimé le point de vue que Marc Pirlet a pris. Il ne s’interroge pas sur ce qui s’est passé là-bas mais sur comment Bruna a vécu l’après-détention. Cet angle n’a pas souvent été pris dans les livres que j’ai pu lire sur cette affreuse Seconde Guerre Mondiale. Et contrairement à ce qu’on pense, un détenu souffre toute sa vie, même s’il a été libéré. Comme pour le premier, j’ai été presque choquée de découvrir tout ce qui se cachait après qu’une personne ait été détenue comme ça.
Ensuite, Marc Pirlet cite énormément de sources : autres écrits, discours, recherche… Ces citations donnent un aspect de documentaire au livre. Il s’est renseigné pour avancer tout ce qu’il raconte, cela ne fait aucun doute. Ainsi, en le lisant, le lecteur a non seulement l’impression de lire et découvrir mais en plus apprendre et se documenter, ce que j’adore dans un récit
source : weheartit.comUn détail que j’avais aimé dans Histoire de Bruna s’est retrouvé dans Un Jour comme un oiseau : le style très réaliste que Marc Pirlet a utilisé pour écrire son livre. En effet, beaucoup de mots sont choisis pour nous faire comprendre l’horreur, la souffrance et l’atrocité qu’a vécues Bruna. C’est quelque chose que j’ai profondément aimé : le choix des mots propice à nous faire réalisé l’insoutenable expérience que Bruna a dû vivre.
Source : weheartit.comMais plus qu’un récit sur « l’après-détention », c’est aussi les mots d’un auteur. Les sentiments que l’écrivain a eu pendant toute la période de recherche et de témoignage qu’a nécessité son œuvre. Il y explique comment, de son point de vue, il voyait Bruna pendant qu’il l’interrogeait, qu’il lui montrait des photos, ses crises de larmes quand elle revoyait les paysages dont elle se souvient, le choc que la photo d’un soldat lui a procuré quand elle l’a à nouveau vu… Toutes ces choses n’auraient pas pu être racontées dans un Primo Levi ou le journal d’Anne Franck. Certes, l’œuvre de Marc Pirlet n’est pas aussi connue de tous, mais elle le devrait.
Je n’ai donc pas besoin de vous résumer mon avis ici, je pense qu’il est assez clair. J’ai adoré cette suite. Non seulement pour toutes les choses que j’y ai découvert en plus sur Bruna (et pas uniquement sur les conditions de détentions dans un camp de concentration en général) mais aussi pour tous ces détails que l’auteur nous livre sur ses recherches, ses sentiments, ses pensées. Et toujours autant que dans le premier ouvrage, son réalisme. Pour moi, ceci devrait être un grand succès. Je vous recommande vivement de vous le procurer, toujours disponible sur murmuredessoirs.com !
Carolane.