Seconde nature d’Emmanuel Ardichvili : Quand la nature se venge

Seconde nature d’Emmanuel Ardichvili : Quand la nature se vengeSeconde nature par Emmanuel Ardichvili
Publié par Le Lamantin le 26 septembre 2017
Genre: Jeunesse, Science Fiction
Pages: 188
Format: Livre papier
Lu par : Ciena
five-stars
Amazon

Dans un futur proche, la vie de Léo dévie imperceptiblement de sa trajectoire le jour où, par curiosité et envie de séduire son amie Astrid, il touche un étrange champignon. Cet acte anodin fait basculer son existence dans un enchaînement irréversible d'évènements. Ceux-ci l'entraineront vers un affrontement dont les enjeux dépassent de loin sa propre survie, face à un adversaire d'une nature singulière, bien trop fort pour lui.

Soyons honnêtes, des livres pour la jeunesse distrayants ET qui font réfléchir, il n’y en a pas des masses. Le dosage entre la nécessaire réflexion sur un sujet de société et une histoire suffisamment attrayante pour donner envie de la lire, est vraiment un exercice difficile.

Avec “Seconde Nature”, l’auteur nous propose de la science-fiction avec pour fond l’écologie ou plutôt notre relation à la nature.

L’histoire, en elle-même est bien menée, pleine de suspense et de rebondissements.

J’ai adoré les questions que posent ce livre. Comment vivrons nous dans un monde totalement sécurisé, où la peur de l’autre est si présente que le contact humain se fait par clones interposés ? Quel monde laissons nous à nos enfants qui sont tellement déconnectés de la nature qu’être en sa présence leur fait peur ? Et enfin qu’est-ce que notre planète en penserait si elle avait son mot à dire ?

L’écriture est fluide sans être “infantilisante” ce qui fait que c’est aussi agréable à lire pour les enfants (l’auteur propose un âge de 13-15 ans) que pour les adultes. Je l’ai juste adoré et il m’a beaucoup donné à réfléchir. en effet, la première partie décrit un monde technologique, qui, je l’avoue, me faisait vraiment envie . Cela m’a meme un peu fait peur car il est plus que probable que ce futur qui est décrit se réalise bientôt mais alors que deviendra notre relation aux autres et notre relation à nous-même ?

Les personnages sont tout à fait crédibles. J’ai apprécié que l’auteur ne se soit pas lancé dans les “enfants à super pouvoirs” et que ce soient des collégiens comme les autres avec leurs questions, leurs doutes et leur caractère.

Ce livre est à lire et à offrir à vos enfants sans hésiter. je dirais même que vous devriez le lire aussi quelque soit votre âge. C’est un livre sain, intelligent, bien écrit comme j’aimerais qu’il y en ait plus dans les livres jeunesse.

Vous aimez notre blog et cette critique vous a donné envie de lire ce livre ? Cliquez sur le bouton juste au dessous du titre. Ca ne vous coûtera pas plus cher mais ça permettra aux Nouvelles Plumes de toucher une petite commission sur votre achat et aidera au développement du blog. Merci