Le home staging, un atout clé pour booster son bien immobilier (exercice de rédaction #6)

Importé des pays anglo-saxons, le home staging est une pratique de plus en plus prisée sur le marché de l’immobilier français. Son but : valoriser votre bien pour vendre plus vite et à un meilleur prix. Pour un investissement minime, vous en tirerez une vraie valeur ajoutée.

Pourquoi le home staging ?

Le marché de l’immobilier est actuellement de plus en plus tendu. Votre bien est confronté à une forte concurrence, et la demande ne suit pas forcément — il y aurait actuellement 4 acquéreurs pour 5 vendeurs en ville et 1 pour 2 en campagne.

Le résultat : la durée moyenne de vente d’un logement en France est de 127 jours ! Pour nombre de vendeurs, cela peut entraîner de véritables difficultés. Pour être sûr de céder son bien, la valorisation devient essentielle. Le home staging permet alors de vrais progrès : selon une étude, la durée moyenne de vente est réduite à 19,5 jours !

Une mise en valeur des atouts

Le home staging n’est pas à confondre avec la redécoration. Son objectif : mettre en avant les atouts de votre bien avec un budget limité (pas plus de 1 à 2 % de la valeur). Il n’implique pas de travaux lourds, mais une valorisation de l’espace qui cherche surtout à le rendre plus neutre.

Beaucoup d’acheteurs fonctionnent au coup de cœur : les 90 premières secondes de la visite sont déterminantes. Pour que s’établisse ce lien affectif, les personnes doivent pouvoir se projeter. Chercher à se démarquer fortement est donc une erreur : la décoration doit être aussi discrète que possible. Le home staging permet d’épurer votre bien afin de le rendre attractif pour le plus grand nombre.

Simplicité, espace et lumière

Les premières étapes du home staging : nettoyer et désencombrer le bien en chassant notamment l’excès de bibelots et de mobilier ou les couleurs trop vives. Un propriétaire installé depuis des années peut ne pas se rendre compte que son logement est surchargé ou trop marqué par son style personnel. Les petits défauts apparents qui risquent de bloquer l’acheteur seront aussi réparés ou camouflés.

Une fois ce tri effectué, on pourra penser à optimiser l’espace, jouant sur les meubles pour faire paraître son intérieur plus vaste et lumineux. Quelques accessoires discrets à des endroits choisis pourront représenter le détail qui fait la différence ; on privilégiera l’entrée et les pièces essentielles comme la salle à manger ou les chambres. Oubliez vos goûts pour chercher avant tout à rafraîchir, illuminer et donner envie.

Un atout pour la négociation

Si le home staging n’a pas vocation à modifier foncièrement la valeur de votre bien, il créera une envie dont vous ne pourrez que bénéficier. Le logement apparaîtra ainsi directement habitable, et anticiper d’éventuels menus travaux représentera un gain au moment de conclure une transaction. Des études menées sur les résultats de certains prestataires ont rapporté un taux de négociation moyen de 3,5 %, contre 10 % sur la moyenne du marché.

Sur qui s’appuyer ?

Depuis l’émission « Maison à vendre » sur M6, le home staging ne cesse de gagner en visibilité et en popularité. Les professionnels s’intéressent fortement à ce mouvement : nombre d’agences le conseillent ou l’intègrent à leurs services, et certaines banques proposent des financements spéciaux dans ce but. À noter : un bien ainsi valorisé est plus intéressant pour une agence, qui le fera souvent passer en priorité !

De nombreux prestataires proposent actuellement leurs services. Il n’existe à ce jour pas de certificat officiel. Pour faire le tri, privilégiez les références : partenariats avec des acteurs de l’immobilier, clients satisfaits, appartenance à l’un des deux grands réseaux de home staging français pour une garantie d’expertise supplémentaire.

Enfin, on ne négligera pas le rapport de confiance… Le home staging, c’est un peu la psychologie appliquée à l’immobilier : par petites touches, le professionnel travaillera l’image globale que renvoie votre bien pour le rendre véritablement attractif. Peut-être lui faudra-t-il aussi du tact pour faire de votre espace personnel un lieu de vie beaucoup plus neutre. Mais n’hésitez pas à vous laisser entraîner dans l’aventure : le bénéfice sera non négligeable !

Plus que quelques modules avant la fin de ma formation de rédactrice web… Encore une fois, le sujet m’était ici imposé : mise en situation avec un « client » virtuel, acteur du home staging. J’espère me faire la main à la longue 🙂

Publicités &b; &b;