Titre : Les cœurs simples
Auteurs : Collectif
Avec la contribution de Albert Algoud
Date de parution : novembre 2017
Editions : Casterman
Ce livre est une compilation de textes littéraires plus ou moins célèbres autour de l’autisme. Albert Algoud, lui-même père d’un enfant au « cœur simple », est à la tête de ce projet.
Chacun des extraits littéraires, présentés par ordre chronologique, s’accompagnent d’une illustration et d’un commentaire.
Albert Algoud a fait appel ici à un grand nombre de dessinateurs contemporains renommés (Riad Sattouf, Zep, Cabu, Bastien Vivès…) qui se sont mobilisés pour l’élaboration de cet ouvrage. Les bénéfices sont reversés à l’association La Bonne Aventure (dont l’objectif est d’aider les autistes ainsi que leurs familles).
De Quasimodo à Gribouille, des textes de Maupassant à Steinbeck en passant par Hergé ou encore Giono, on découvre tout au long de ce superbe album une formidable anthologie couvrant plus de deux siècles de littérature.
Les autistes, considérés autrefois comme des simples d’esprit, ont longtemps été mis au ban de la société et rejetés. La vision des romanciers les concernant est pleine d’humanité. Entre intolérance, compassion, exclusion ou peur, les mentalités et les croyances ont évolué peu à peu.
Avec ce magnifique recueil, Albert Algoud rend un bel hommage à tous les « cœurs simples ». Un ouvrage touchant et d’une grande richesse aussi bien littéraire que graphique.