Sophie Adriansen – Linea Nigra ****

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Fleuve - Date de parution : septembre 2017 - 493 pages

*

Je vous présente aujourd'hui un curieux objet littéraire : à la fois roman, enquête et essai sur la maternité, la grossesse et la condition féminine, la façon dont une femme devient une mère. Tous les changements intérieurs et extérieurs qu'une femme va connaître à partir du moment où elle apprend qu'elle est enceinte. Ce livre est aussi une belle histoire d'amour, celle de Stéphanie et de Luc, qui se rencontrent un soir. Puis, quelques mois plus tard, décident de devenir parents.

Je ne sais pas si c'est un livre qu'il faut avoir lu avant d'accoucher. En tous cas, neuf mois après avoir rencontré ma fille, il m'a profondément émue. Sophie Adriansen trouve les mots justes pour décrire cet état dans lequel on est lorsqu'on devient mère, jour après jour. Ce deuil de la femme que l'on était avant l'accouchement. Tout ce qui peut se passer dans notre petite tête et dans notre corps, irrémédiablement changé par un tel événement.

Ce livre est un trésor dans lequel je me suis plongée, dans lequel je me suis reconnue et qui m'a bouleversée. J'ai compatis, souris, pleuré - mes propres souvenirs ont refait surface... Un roman écrit avec sensibilité et justesse, qui nous livre une histoire d'amour, de naissance, une histoire de femme(s).

La grossesse vécue, mois après mois. Puis l'accouchement, la mise au monde d'un enfant, cette épreuve que vivent les femmes et que ne connaîtront jamais les hommes ; le fossé immense creusé entre eux. Donner la vie, rien que ça.

Au fil des pages, nous découvrons des anecdotes à propos de la maternité, de l'accouchement, la césarienne, l'allaitement, les conséquences physiologiques et psychologiques chez la femme. Des réflexions sur la pma, l'adoption, et les limites de ce droit à l'enfant, ce désir d'enfant. Le ton est parfois caustique, révolté - quand il s'agit de dénoncer les pratiques médicales abusives. Un livre féministe et militant, aux témoignages multiples - kaléidoscope féminin qui offre une palette de mots et de regards sur la maternité.

***

" J'ignorais que le bonheur pouvait être aussi violent. Qu'il pouvait cogner aussi fort. Qu'il pouvait faire aussi mal. Je n'étais pas préparée. "

" Je partage à jamais un secret avec mon bébé, le secret de sa vie in utero, le secret de la façon dont mon corps l'a bercé, l'a porté, l'a fait grandir. Chacun a offert un cadeau à l'autre, qui n'avait rien demandé. Moi celui de le faire naître. Lui celui de me transformer. A jamais. Le secret qu'à un moment donné de l'existence, lui et moi avons fusionné. "

" Désormais je ne suis plus dans l'attente de quoi que ce soit, il me faut vivre. Embrasser la vie. La prendre à bras-le-corps. Y plonger, tout entière, en cessant de retenir mon souffle. "