Les Larmes Des Cigognes

Les Larmes Des Cigognes
AUTO EDITION
Auteur : Lawren SCHNEIDER
Nombre de pages : 325
TAMBOV 1943
Louis n'arrivait pas à trouver le sommeil. Peut-être devenait-il fou. "Je crois que j'ai des visions, un peu comme Bernadette à Lourdes. C'est comme si j'étais rentré dans le corps de ce type." Il a cogné une femme. De toutes ses forces.
GAMSTETT 1986
"Je m'appelle Christophe et j'aimerais vous confier mon secret : je suis capable de voir des choses que vous ne voyez pas .... Tout a démarré il y a quelques mois. Ma mère m'a serré dans ses bras. Un câlin de maman. J'ai posé ma main sur sa nuque et ... c'est comme si j'vais plongé dans son corps, comme si j'vais vu à travers ses yeux".
Prisonnier dans le camp de Tambov, Louis Waechter est en proie à des visions terriblement réalistes. Quarante-trois ans plus tard, Christophe, son petit-fils confie à ses amis qu'il a le même don. Ce jour-là il a ouvert une porte qui ne se refermera plus.

Certains romans quand nous les lisons nous font vivre leurs personnages et il y a ceux qui nous font vivre leurs personnages mais aussi les lieux et les époques, dans cette catégorie de romans. Nous sommes happés, il y a cette impression de réel, de vivre l'histoire comme à travers les yeux des personages. Les émotions prennent possessions de notre corps. Voici exactement ce que Les larmes des cigognes m'a fait vivre.
Ce n'est pas un simple roman, on peut le classer dans plusieurs catégories, pour ma part, j'ai trouvé du roman noir, du roman historique et du roman fantastique, mais tout ces mélanges ne sont pas dans l'excès, au contraire, Lawren Schneider a sû doser à la perfection chaque élément.

Au travers de trois époques l'histoire de Louis et Christophe va nous marquer d'une façon ou d'une autre. Dans chaque période, j'ai eu des sentiments diverses, de la colère, de la peine, du dégoût, de la joie. J'y ai même trouvé une part de mon histoire, donc je ne peux qu'être touchée par ce roman.

Si les émotions m'ont mises KO du début à la fin, je dois aussi avouer que j'ai pu voyager dans ce roman Alsacien. J'ai eu l'impression de vivre, de parler et de côtoyer des Alsaciens. La partie historique de ce roman est plus qu'aboutie, nous y sommes sans vouloir y être, les descriptions sont tellement pointilleuses. Je n'ai jamais eu la sensation de me perdre dans les personnages et leurs origines.

Ce roman est simplement bouleversant, il nous ramène sensiblement à des époques de l'histoire que personne ne doit oublier, personne ne doit être dans le déni de ce qui s'est réellement passé.
Ce roman nous montre aussi une facette de la famille, un tabou social et je dois dire merci à l'auteur de l'évoquer. Que ce soit durant la guerre, en 1986 ou de nos jours, ces actes doivent être dits.
J'ai été particulièrement touchée par le sujet des racines familiale, un sujet qui me tient à coeur. Ce roman est tombé au moment le plus opportun pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.

C'est mon deuxième roman de cet auteur et je suis ravie de voir la sublime évolution de sa plume. Après un thriller "L'héritage de Lizzie" et sa suite que je n'ai pas encore eu le temps de lire "Le prix à payer". J'apprécie de voir un autre registre de cet auteur. Un beau coup de coeur pour cette fin d'année 2017.